Modifié

Solution en vue pour Sauber?

Les Sauber n'ont pas participé à la première séance d'essais libres. [Paul Crock]
Les Sauber n'ont pas participé à la première séance d'essais libres. - [Paul Crock]
Le conflit entre Sauber et Giedo Van der Garde n'est toujours par réglé. Mais les fronts semblent s'être adoucis vendredi au Grand Prix d'Australie, ce qui a permis aux pilotes "officiels" Felipe Nasr et Marcus Ericsson de participer à la deuxième séance d'essais libres.

L'avocat de Van der Garde - qui exige lui aussi de piloter une Sauber cette année - a relevé que les dernières discussions devant le juge avaient été constructives, laissant entendre qu'un accord à l'amiable pourrait être prochainement trouvé. Les deux parties doivent se retrouver samedi matin devant la Cour Suprême de l’Etat de Victoria pour exposer leurs solutions envisagées.

"Un impact négatif"

Du côté de Sauber, la cheffe de l'équipe, Monisha Kaltenborn, s'est montrée prudente. "C'est un sujet sur lequel je ne peux rien dire", a-t-elle dit, reconnaissant toutefois que cette affaire avait "clairement un impact négatif" sur son équipe, précisant également qu'une démission n'était pas à l'ordre du jour.

Vendredi à Melbourne, Giedo Van der Garde a été très froidement accueilli au stand de Sauber, où les mécaniciens ont cherché à l'éviter. Le Néerlandais n'était de toute façon pas autorisé à prendre part aux essais libres, lui qui est dans l'attente de sa super-licence de la FIA, nécessaire pour courir.

agences/jbla

Publié Modifié

Les Mercedes aux avant-postes

La saison 2015 risque fort de ressembler à la précédente. Les Mercedes ont en effet dominé les premiers essais libres du GP d'Australie à Melbourne. Nico Rosberg a été le plus rapide. Le vice-champion du monde a établi un meilleur tour en 1'27''697 lors de la deuxième séance, durant laquelle les temps ont été largement meilleurs que le matin. Lewis Hamilton, le champion du monde, a concédé 0''100 à son coéquipier et probable rival pour le titre mondial. Les Mercedes avaient aussi été devant lors de la séance matinale, Rosberg (1'29''557) précédant alors Hamilton de 0''029 et tous les autres de plus d'une seconde.

Les Sauber à la deuxième séance

Si aucune Sauber n'a participé à la séance matinale des essais libres, le Brésilien Felipe Nasr et le Suédois Marcus Ericsson sont entrés en piste l'après-midi, preuve d'un début d'apaisement dans l'affaire Giedo Van der Garde. Nasr, qui débute en F1, a établi le 11e temps à 3'058 de l'Allemand Nico Rosberg (Mercedes). Quant à Ericsson (ex-Caterham), il a signé le 15e chrono à 4''606.

Une journée mouvementée pour Sauber

Sauber dans la tourmente. @Ericsson_Marcus et @FelipeNasr scotchés aux stands. Interdits de sortie par la justice. pic.twitter.com/jaWOPMbyQS

— Jaton Fabrice (@JatonFabrice) 13 Mars 2015

Tout va très vite en F1. @SauberF1Team à reçu l'autorisation de rouler cet a-m pour la 2e séance d'essais @RTSsport pic.twitter.com/bRJ2BUhTL4

— Jaton Fabrice (@JatonFabrice) 13 Mars 2015