Le double champion du monde (2008, 2014) a réussi le meilleur temps des qualifications, sur la piste détrempée du circuit de Sepang, près de Kuala Lumpur, en devançant Vettel de 74 millièmes de seconde seulement.
C'est la 40e pole position en carrière de Hamilton et sa deuxième d'affilée cette saison après le GP d'Australie, qu'il a ensuite remporté haut la main, en menant de bout en bout.
La surprise Vettel
Derrière le Britannique, la surprise est encore venue de Sebastian Vettel, auteur du 2e chrono en Q3, sur une piste détrempée par un déluge de pluie qui s'était abattu au début de la Q2, éliminant son coéquipier Kimi Räikkönen.
Le quadruple champion du monde allemand partira donc sur la 1re ligne dès sa 2e course pour la Scuderia, dans la foulée d'un premier podium en Australie (3e). Vettel repousse ainsi en 2e ligne l'autre Flèche d'Argent de Nico Rosberg qui partira à côté de Daniel Ricciardo (Red Bull). La 3e ligne sera occupée par deux très jeunes pilotes, Daniil Kvyat (Red Bull), 20 ans, et Max Verstappen (Toro Rosso), 17 ans.
Du côté des Sauber-Ferrari, Marcus Ericsson (Su) s'est classé 10e et Felipe Nasr 16e. Le Brésilien a manqué Q2 pour six dixièmes. Jenson Button et Fernando Alonso (McLaren-Honda) n'ont pas atteint non plus la deuxième partie des qualifications.
si/adav