Modifié

Hamilton signe sa 3e pole position consécutive

Lewis Hamilton tentera d'obtenir sa 2e victoire de la saison à Shanghai. [Diego Azubel]
Lewis Hamilton tentera d'obtenir sa 2e victoire de la saison à Shanghai. - [Diego Azubel]
Les pilotes Mercedes ont fait la loi lors des qualifications du Grand Prix de Chine à Shanghaï. Lewis Hamilton a décroché la pole position devant Nico Rosberg, ne laissant pas beaucoup d'espoir à leurs rivaux pour la course de dimanche.

Pour la troisième fois en trois Grands Prix cette saison, le double champion du monde anglais (2008, 2014) a réussi le meilleur temps des qualifications, sur l'un de ces circuits préférés : déjà cinq pole positions et trois victoires depuis 2007.

"Ce circuit correspond bien à ma façon de conduire, contrairement à d'autres circuits", a réagi Hamilton. "C'est un circuit difficile, avec une grande combinaison de virages, et la course y représente un défi", a ajouté le meilleur pilote du week-end, auteur des meilleurs chronos dans les trois séances d'essais libres.

Sur la piste parfaitement sèche du circuit de Shanghai, Hamilton a devancé Rosberg d'un souffle (42 millièmes) pour obtenir sa 41e pole position. Statistique encore plus significative, ce sera la 75e fois qu'il partira en première ligne, pour son 151e départ.

Les Sauber dans le top 10

Derrière les Flèches d'Argent, autour d'une grosse seconde au tour, en pneus tendres, Ferrari et Williams se sont livré une belle bagarre pour les places d'honneur.

Sebastian Vettel, vainqueur en Malaisie fin mars, a terminé 3e de cette séance, à moins d'une seconde d'Hamilton, et devancé de trois dixièmes Felipe Massa, dans la Williams la plus rapide.

Quant aux Sauber, elles se sont bien débrouillées avec le Brésilien Felipe Nasr et le Suédois Marcus Ericsson, respectivement 9e et 10e sur la grille de départ. Cela faisait depuis novembre 2013, au GP des Etats-Unis à Austin, que l'écurie suisse n'avait plus réussi à placer ses deux pilotes dans le top 10 des qualifications.

si/jbla

Publié Modifié