C'est la 35e victoire en formule 1 pour le pilote britannique, qui renforce ainsi sa position en tête du championnat du monde. Il compte en effet 68 points contre 55 pour Vettel et 51 pour Rosberg. Ces trois pilotes ont monopolisé le podium lors des trois courses disputées cette saison.
Un Grand Prix fétiche pour Hamilton
Hamilton se montre très à l'aise à Shanghai, où il a gagné pour la quatrième fois après 2008, 2011 et 2014. Le double champion du monde a mieux géré la dégradation des pneus que ses rivaux. A la fin du deuxième relais, alors que Vettel et Rosberg s'étaient déjà arrêtés, il a fait quelques tours très rapides qui lui ont permis de creuser un écart décisif. Lors du dernier relais en pneus médium, la Ferrari de Vettel n'a pas été en mesure de menacer les Mercedes.
"L'équipe a fait un travail fantastique durant tout le week-end, c'est agréable de ne pas avoir eu de problème. En course, la clé était de ménager les pneus pour pouvoir attaquer au bon moment", a expliqué le vainqueur sur le podium, répondant aux questions de l'ancien athlète Edwin Moses.
"J'ai fait tout ce que j'ai pu pour combler l'écart, mais les pneus se dégradaient", a quant à lui déclaré Rosberg, battu pour la troisième fois en autant de courses par son coéquipier. L'Allemand a peut-être déjà pris un coup au moral.
Vettel constate les dégâts
Quant à Vettel, il se disait heureux de son troisième podium consécutif en rouge. "Nous n'étions pas loin des Mercedes avec les gommes tendres. Mais avec les medium, ils étaient juste un peu trop rapides pour nous."
Derrière les trois premiers, Kimi Raikkonen a placé sa Ferrari au 4e rang. Felipe Massa et Valtteri Bottas suivent sur les Williams-Mercedes, qui sont les meilleures du reste de la meute.
Les Sauber-Ferrari "pointent"
Les deux bolides de l'écurie suisse Sauber-Ferrari ont fini dans les points. Le rookie brésilien Felipe Nasr a pris la 8e place, alors que son coéquipier Marcus Ericsson a fini 10e. En Australie déjà, les deux Sauber avaient terminé dans le top 10.
A relever que les trois derniers tours ont été effectués derrière la voiture de sécurité, en raison de la panne de moteur de la Toro Rosso-Renault de Max Verstappen dans la ligne droite d'arrivée.
si/bond