C'est la première fois depuis Jo Siffert en 1968, qu'un pilote suisse signe la pole position. Jani a établi un chrono record de 3'16''887 mercredi soir qui a résisté à tous les assauts jusqu'à jeudi minuit.
La Porsche de Neel Jani, du Français Romain Dumas et de l'Allemand Marc Lieb partira donc en pole position samedi à 15h00, sous les yeux du président de la République François Hollande. Dans une course de 24 heures, cela ne confère qu'un avantage symbolique.
Les deux autres Porsche, les no 17 et 19, complètent le trio de tête. Cela confirme la domination affichée par le constructeur allemand depuis la journée-test, fin mai. Derrière elles, les trois Audi ont aussi réalisé un tir groupé. La no 7, celle du Suisse Marcel Fässler, a finalement obtenu le 5e temps des qualifications.
Les Toyota sont un peu en retrait aux 7e et 8e places. Le constructeur japonais a clairement opté pour la fiabilité au détriment de la performance, pour espérer remporter dimanche sa première victoire dans la plus grande course d'endurance au monde. La voiture de Sébastien Buemi partira donc 8e.
si/alt