Auteur du meilleur chrono dans les 3 séances d'essais libres, le tenant du titre décroche ainsi sa 9e pole de la saison en 10 courses, la 5e d'affilée et la 47e au total dans sa carrière. Il sera donc en position idéale pour récidiver dimanche sur une piste où il a déjà triomphé 4 fois depuis 2007, lui qui compte 17 points d'avance sur Nico Rosberg au championnat du monde 2015.
Mercedes a signé son 8e doublé de la saison en qualifications. Derrière, la 2e ligne sera occupée par Sebastian Vettel (Ferrari), qui a concédé un peu plus de sept dixièmes à Hamilton, et Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault). Les Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari/5e) et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes/6e) s'élanceront en 3e ligne. Le Franco-Suisse Romain Grosjean (Lotus-Mercedes) a également pris part à Q3, se classant 10e.
si/bolt
Les Sauber pas dans le coup
Les pilotes de l'écurie Sauber-Ferrari ont en revanche été éliminés dès la première partie des qualifications, tout comme le champion du monde 2009 Jenson Button (McLaren-Honda/16e). Le Suédois Marcus Ericsson a signé le 17e temps, à moins de trois dixièmes d'une place en Q2, le Brésilien Felipe Nasr le 18e. Seules les deux monoplaces de Manor-Ferrari se sont montrées - il est vrai nettement - moins rapides.