Modifié

Hamilton grand battu, Vettel gagne pour Jules

Vettel a profité du mauvais départ de Hamilton pour remporter un nouveau succès. [Darko Vojinovic]
Vettel a profité du mauvais départ de Hamilton pour remporter un nouveau succès. - [Darko Vojinovic]
Sebastien Vettel (Ferrari) s'impose pour la 2e fois de la saison en remportant le GP de Hongrie devant les deux Red Bull. Les Mercedes sont les grandes battues d'un Grand-Prix mouvementé, avec la 6e place de Hamilton et la 8e de Rosberg.

Vettel a signé la 41e victoire de sa carrière, la deuxième en 2015 et sa première en Hongrie. Ferrari a même longtemps semblé en mesure de faire le doublé, mais un problème technique a ruiné la course de Kimi Raikkonen.

C'est la 1ère fois de sa carrière que Kvyat monte sur le podium. Le jeune Russe a devancé Ricciardo, vainqueur ici même l'an passé. Les Red Bull ont certes un peu profité des circonstances, mais ces places d'honneur vont leur faire du bien.

Hamilton rate son départ

Le départ a été crucial. Comme à Silverstone il y a 3 semaines, les Mercedes n'ont pas réussi à exploiter l'avantage de partir en 1ère ligne. Vettel (3e sur la grille) a bondi en tête devant Raikkonen (5e), Rosberg (2e) et Hamilton, auteur de la pole. Le Britannique sortait de la route dès le 1er tour en tentant de dépasser son coéquipier et rival, et il se retouvait 10e au terme de la boucle initiale.

La course rebondissait au 43e tour avec l'accident spectaculaire de Nico Hülkenberg (Force India-Mercedes), dont l'aileron avant cassait en pleine ligne droite. Les émotions n'étaient pas terminées: au 69e tour, Ricciardo, alors 3e, accrochait Rosberg (2e), qui crevait: les deux hommes devaient s'arrêter aux stands.

Un point pour Sauber-Ferrari

Cela faisait l'affaire d'Hamilton, qui ainsi terminait 6e alors que son rival Rosberg devait se contenter de la 8e place. Au championnat, le Britannique compte 202 points contre 181 pour l'Allemand. Vettel est troisième avec 160 points.

Marcus Ericsson a terminé 10e et inscrit ainsi un point pour l'écurie suisse Sauber-Ferrari. Le Suédois a fini juste devant son coéquipier Felipe Nasr.

si/bolt

Publié Modifié

Hommage à Jules Bianchi

"Merci Jules, cette victoire est pour toi. On sait tous qu'un jour tu aurais fait partie de cette équipe", a dit Vettel dans sa radio de bord, après avoir passé la ligne d'arrivée d'une course haletante, riche en rebondissements.

Le départ avait été précédé d'un poignant hommage, sur la grille, en présence de la famille de Jules Bianchi, décédé le 17 juillet, à l'âge de 25 ans, des suites de son accident début octobre au GP du Japon.