Plusieurs changements notables sont à noter. Contrairement aux précédentes moutures, le championnat prendra fin plus tôt, à la fin du mois de novembre et une pause estivale entre juillet et août sera instaurée.
Il y aura 21 dates (contre 19 actuellement), un record depuis 1950, avec un GP de Russie début mai, au lieu d'octobre depuis deux ans. Le GP d'Europe à Bakou n'aura lieu qu'une semaine après celui du Canada à Montréal en juin, au lieu du mois de juillet. Celui de Grande-Bretagne retrouvera sa date habituelle, en juillet, un mois désormais très chargé avec quatre GP européens en cinq week-ends.
Les GP de Singapour et de Malaisie, dans deux pays très voisins, s'enchaîneront, mais à 15 jours de distance. La Malaisie, qui avait lieu ces dernières années au printemps, sera suivie immédiatement du Japon, le dimanche suivant, ce qui facilitera la logistique au niveau des conteneurs.
si/fg
Calendrier 2016 du Championnat du monde
20 mars: Australie (Albert Park, Melbourne)
3 avril: Bahreïn (Sakhir, Manama)
17 avril: Chine (Shanghaï)
1er mai: Russie (Autodrome de Sotchi)
15 mai: Espagne (Circuit de Catalogne, Montmelo)
29 mai: Monaco
12 juin: Canada (Circuit Gilles-Villeneuve, Montréal)
19 juin: Europe (Bakou, Azerbaïdjan)
3 juillet: Autriche (Red Bull Ring, Spielberg)
10 juillet: Grande-Bretagne (Silverstone)
24 juillet: Hongrie (Hungaroring, Budapest)
31 juillet: Allemagne (Hockenheim)
28 août: Belgique (Spa-Francorchamps)
4 septembre: Italie (Monza)
18 septembre: Singapour (Marina Bay)
2 octobre: Malaisie (Sepang, Kuala Lumpur)
9 octobre: Japon (Suzuka)
23 octobre: Etats-Unis (Circuit des Amériques, Austin, Texas)
6 novembre: Mexique (Circuit des Frères Rodriguez, Mexico City)
13 novembre: Brésil (Interlagos, Sao Paulo)
27 novembre: Abou Dhabi (Yas Marina)
Formule E: un "ePrix" à Lugano en mai?
Le 2e "ePrix" de Londres, qui clôturera la 2e saison du Championnat FIA de Formule E, aura lieu début juillet 2016. La nouveauté de cette 2e saison sera comme prévu une manche française, à Paris, sur l'esplanade des Invalides. Elle aura lieu le samedi 23 avril ou le dimanche 24 avril, la date exacte n'étant pas encore finalisée. Ce sera sur un circuit urbain de 2 km environ, tout près du siège parisien de la FIA et de son président français Jean Todt.
Le coup d'envoi sera donné le 24 octobre à Pékin, soit un mois plus tard que pour la saison inaugurale. Il reste encore une date vacante, le 12 mars, et beaucoup de villes candidates.
Une 11e date pourrait éventuellement se rajouter au programme: le 7 mai 2016. Celle-ci serait pour Lugano, à condition que la ville tessinoise trouve d'ici au 30.11 les 10 millions d'euros nécessaires auprès de partenaires locaux.