Modifié

Voie royale pour Hamilton, seul au monde

Lewis Hamilton véritablement seul au monde à Sotchi. [Maxim Shemetov]
Lewis Hamilton véritablement seul au monde à Sotchi. - [Maxim Shemetov]
Le GP de Russie a été animé de bout en bout, mais personne n'a été en mesure de priver Lewis Hamilton d'un 9e succès cette saison, le 42e au total. Le Britannique, qui a devancé Sebastian Vettel et Sergio Perez, fait le trou au Mondial et file vers un 3e titre.

Hamilton a profité de l'abandon de son coéquipier Nico Rosberg dès le 8e tour, en raison d'une pédale d'accélérateur cassée. L'Allemand, auteur de la pole position, avait pris la tête de la course dès le départ, mais a rapidement perdu ses chances avec ce problème technique.

"Je suis déçu, je voulais gagner. C'était ma course, j'avais pris le meilleur départ et je contrôlais, tout était top. Perdre comme ça, c'est nul", a déclaré l'Allemand.

Il compte désormais 73 points de retard sur Hamilton, alors qu'il n'en reste que 100 à attribuer. Rosberg chute même au 3e rang du général, derrière Sebastian Vettel (Ferrari), 2e de la course. Le quadruple champion du monde allemand possède 66 points de retard sur le leader.

Lewis Hamilton a signé le 42e succès de sa carrière, et déjà le 9e de la saison. Hamilton avait déjà gagné l'an passé lors de la première édition de cette course dans le parc olympique de Sotchi. "C'est dommage que Nico ait dû abandonner, je me réjouissais d'une belle bagarre avec lui. Rien n'est jamais garanti en formule 1. Pour moi, c'est un moment spécial que de dépasser Ayrton Senna avec cette 42e victoire", a dit le vainqueur.

Points précieux pour Sauber, Mercedes sacré

Le numéro 44 pourrait être sacré dès la prochaine course dans deux semaines à Austin (Etats-Unis), où il s'est imposé à trois reprises. S'il l'emporte à nouveau au Texas et que Vettel ne termine pas 2e, tout sera déjà dit.

Sergio Perez (Force India-Mercedes) a complété le podium, avec un peu de chance. Il a profité d'une touchette entre Kimi Raikkonen (Ferrari) et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes) lors du dernier tour. Raikkonen a harponné son compatriote finlandais en tentant de lui prendre la 3e place. Raikkonen a été pénalisé de 30 secondes après l'arrivée. Le Finlandais a été jugé responsable de l'accrochage qui a éliminé son compatriote Valtteri Bottas (Williams) au 53e et dernier tour.

Il termine 8e au lieu de 5e de ce GP de Russie et ne marque donc que quatre points au lieu de 10. Ce qui permet du même coup à Mercedes de s'assurer un 2e titre mondial des constructeurs.

Grâce à la 6e place de Felipe Nasr, l'écurie Sauber-Ferrari a inscrit huit points précieux au championnat. La voiture de sécurité est intervenue à deux reprises. Dès le 1er tour après un accrochage entre Nico Hülkenberg (Force India-Mercedes) et Marcus Ericsson (Sauber-Ferrari) qui éliminait les deux pilotes, puis au 12e tour après une sortie de route de Romain Grosjean (Lotus-Mercedes).

si/dbu

Publié Modifié

Pirelli pour 3 ans de plus

Il n'y aura rien de changé en Formule 1 concernant les pneus. Pirelli a annoncé qu'il allait conserver son statut de manufacturier unique pour trois ans de plus, soit de 2017 à 2019. Le dossier de Michelin n'a donc pas convaincu la FIA et Bernie Ecclestone.