McLaren présente la MP4-31 et veut oublier 2015

McLaren a conquis huit titres mondiaux des constructeurs entre 1974 et 1998, à ajouter à douze titres pilotes de 1974 à 2008 (Lewis Hamilton). [Twitter]
McLaren a conquis huit titres mondiaux des constructeurs entre 1974 et 1998, à ajouter à douze titres pilotes de 1974 à 2008 (Lewis Hamilton). - [Twitter]
L'écurie McLaren a présenté, sur internet, sa nouvelle monoplace, la MP4-31 avec laquelle elle espère oublier au plus vite une saison 2015 catastrophique, terminée au 9e rang mondial. Cette nouvelle monoplace sera la seule à utiliser le nouveau moteur Honda RA616H, un V6 turbo hybride que Ron Dennis, le patron de McLaren, a souhaité conserver en exclusivité, contre l'avis de son partenaire nippon.

L'écurie de Woking évoque de nombreuses innovations et des "solutions aérodynamiques remarquablement élégantes" autour d'une intégration efficace du moteur japonais, le plus petit du plateau... et moins puissant que l'an dernier.

McLaren n'a plus gagné depuis le Grand Prix du Brésil 2012 (Jenson Button) et n'a plus connu de podium depuis le GP d'Australie 2014, il y a deux ans. Une des conséquences, c'est une monoplace encore toute noire, comme en 2015, avec aucun sponsor-titre et surtout des partenaires techniques.

Le communiqué de dimanche est minimaliste de la part d'une équipe qui a tout à reconstruire. Les deux champions du monde, Fernando Alonso et Jenson Button, ont conservé leur place mais cette saison 2016 sera forcément décisive pour leur avenir personnel en F1.

ats/fg

Publié Modifié

Mercedes présente aussi sa voiture

L'écurie Mercedes, double championne du monde en titre, a dévoilé dimanche sur internet sa nouvelle monoplace, la W07 Hybrid qui avait fait ses premiers tours de roue à huis-clos vendredi sur le circuit de Silverstone. Propulsée par le nouveau moteur PU106C, la Flèche d'Argent que piloteront en 2016 Lewis Hamilton et Nico Rosberg, un tandem inchangé, visera un troisième titre mondial consécutif des constructeurs, grâce à une série de "mini-révolutions" évoquées dans un communiqué par le directeur technique de l'écurie de la marque à l'étoile, l'Irlandais Paddy Lowe.