Hamilton démarre sur les chapeaux de roue

Le sourire est de mise dans le paddock pour Hamilton. [Peter Parks]
Le sourire est de mise dans le paddock pour Hamilton. - [Peter Parks]
Lewis Hamilton commence bien la saison. Le pilote britannique de Mercedes a signé sa 50e pole position lors des qualifications du Grand Prix d'Australie, à Melbourne. Le champion du monde en titre a devancé son coéquipier allemand Nico Rosberg.

Hamilton avait déjà été le plus rapide lors des trois séances d'essais libres disputées sur le circuit de Melbourne. Il a confirmé lors des qualifications, courues selon un nouveau système d'éliminations successives qui n'a a priori pas vraiment convaincu.

Hamilton a effectué son meilleur tour en 1'23''837, plus de deux secondes de mieux que sa pole de l'an passé au même endroit. C'est la cinquième fois de sa carrière que le triple champion du monde se retrouve en pole au GP d'Australie.

Les Sauber commencent mal

Nico Rosberg a obtenu le 2e rang en 1'24''197 et partira donc à côté de son coéquipier. L'Allemand restait sur six pole positions consécutives en fin de saison dernière. Il sera sans doute déçu d'avoir été dominé par son rival anglais.

Les Sauber-Ferrari ont été éliminées dès Q1. Marcus Ericsson s'élancera de la 16e place, soit un rang devant Felipe Nasr. Remonter jusque dans le top 10 en course s'annonce difficile pour les bolides de l'écurie suisse.

ats/fg

Publié Modifié

Un système qui ne convainc pas

Le nouveau format des qualifications, décidé dans l'urgence à la fin de l'hiver par le Groupe stratégique de la F1, a incité la plupart des pilotes à ne pas se battre pour la pole position pour économiser des pneus et de l'énergie en prévision de la course de dimanche. En effet, les 8 meilleurs pilotes ne pourront pas utiliser ces pneus en course qu'ils doivent rendre à Pirelli!Les viennent-ensuite pourront eux choisir librement leurs gommes pour la course. Plus grave, le nouveau format, éliminant toutes les 90 secondes des pilotes qui étaient en train d'améliorer leur meilleur tour, comme par exemple Romain Grosjean (Haas) en Q1, a fait l'unanimité contre lui et déchaîné les réseaux sociaux.

Résultats des qualifications

1. Hamilton GBR/Mercedes 1'23"837
2. Rosberg GER/Mercedes 1'24"197
3. Vettel GER/Ferrari 1'24"675
4. Raikkonen FIN/Ferrari 1'25"033
5. Verstappen NED/Toro Rosso 1'25"434
6. Massa BRA/Williams 1'25"458
7. Sainz ESP/Toro Rosso 1'25"582
8. Ricciardo AUS/Red Bull 1'25"589

Eliminés en Q1:
16. Ericsson SWE/Sauber 1'27"435
17. Nasr BRA/Sauber 1'27"958