Sauber assure sa pérennité avec un nouveau propriétaire
Cette annonce d'une "solution suisse" pour sauver l'entreprise zurichoise constitue une surprise. Les récentes rumeurs faisaient plutôt état d'une reprise venant de l'entourage du pilote suédois Marcus Ericsson.
L'accord trouvé met fin à un long épisode, riche en rebondissements. En raison des graves soucis financiers de Sauber, la pérennité de l'écurie de F1 était menacée, sans compter les inquiétudes du personnel à Hinwil (ZH), qui a subi des retards réguliers dans le versement des salaires.
La patronne de Sauber Monisha Monisha Kaltenborn avait annoncé en début de saison que des discussions pour la reprise de l'écurie battaient leur plein, sans donner de détails. De quoi laisser libre cours à toutes les rumeurs.
Cette reprise doit "apporter une solution globale pour l'avenir de l'entreprise", selon Monisha Kaltenborn, qui avait annoncé récemment aux employés, par voie de circulaire, l'imminence d'un accord.
ats/fayet
Des problèmes financiers apparus il y a trois ans
Les premiers problèmes pour Sauber sont apparus il y a trois ans, quand ont commencé à fuiter diverses informations sur des arriérés de paiement touchant des fournisseurs ainsi que des mises aux poursuites. Le retrait de Petronas, sponsor malaisien de longue date, avait assommé l'écurie, d'autant qu'il survenait un an après le départ de BMW, l'ancien propriétaire de l'écurie. Petronas, après 15 ans de partenariat, avait délaissé Sauber - auquel il versait quelque 50 millions de francs par an - pour rejoindre Mercedes.
Classement des pilotes (20.07)
1.Rosberg 168
2.Hamilton 167
3.Raikkonen 106
4.Ricciardo 100
5.Vettel 98
6.Verstappen 87
7.Bottas 54
8.Perez 47
9.Massa 38
10.Grosjean 28