Hamilton confirme sa supériorité devant les deux Red Bull

Lewis Hamilton a survolé la course de bout en bout. [Keystone - Michael Probst]
Lewis Hamilton a survolé la course de bout en bout. - [Keystone - Michael Probst]
Lewis Hamilton (Mercedes) continue sur sa lancée. Vainqueur du Grand Prix d'Allemagne à Hockenheim, le triple champion du monde anglais a gagné six des sept dernières courses et il prend le large au championnat.

Avec ce 49e succès en formule 1, Hamilton ne compte plus que deux victoires de moins qu'Alain Prost, 2e au palmarès du nombre de Grand Prix gagnés. Tout semble indiquer qu'il devrait pouvoir dépasser le Français d'ici la fin de la saison.

Le Britannique s'est imposé devant Daniel Ricciardo, qui a ainsi fêté le 100e Grand Prix de sa carrière, et Max Verstappen, tous deux sur Red Bull. Auteur de la pole position, Nico Rosberg (Mercedes) a dû se contenter de la 4e place après un départ manqué. Au championnat du monde, Hamilton compte désormais 19 points d'avance sur son coéquipier allemand.

Rosberg manque son départ

Hamilton a fait le gros du travail au départ: il s'élançait bien mieux que Rosberg et bondissait en tête devant Verstappen et Ricciardo, qui profitaient aussi de l'envol hésitant de poleman.

L'Allemand est ensuite brièvement revenu à la 2e place, mais il a écopé d'une sévère pénalité de 5'' (incident avec Verstappen) qui l'a fait rétrograder derrière Ricciardo et Verstappen. Il n'est ensuite pas parvenu à reprendre son bien.

Trois arrêts

Tous les leaders ont suivi une stratégie à trois arrêts, mais leurs choix de gommes n'ont pas été similaires. Les pilotes Mercedes ont utilisé deux trains de super tendres et deux de tendres, alors que les Red Bull ont passé une fois les tendres et trois fois les super tendres.

Les Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen ont terminé 5e et 6e, sans pouvoir se battre avec ceux qui étaient devant eux. La Scuderia est désormais clairement la troisième force du peloton, ce qui constitue une grosse déception.

Comme depuis le début de la saison, les Sauber-Ferrari n'ont toujours pas réussi à ouvrir leur compteur au championnat du monde. Marcus Ericsson a fini 18e et Felipe Nasr a abandonné au 61e des 67 tours.

ats/fayet

Publié Modifié

GP d'Allemagne, classement (31.07)

1. Hamilton GBR/Mercedes
2. Ricciardo AUS/Red Bull
3. Verstappen NED/Red Bull
4. Rosberg GER/Mercedes
5. Vettel GER/Ferrari
6. Raikkonen FIN/Ferrari
7. Huelkenberg GER/F.India
8. Button GBR/McLaren
10. Perez MEX/F.India
...
18. Ericsson SWE/Sauber

Classement des pilotes (31.07)

1.Hamilton 217
2.Rosberg 198
3.Ricciardo 133
4.Raikkonen 122
5.Vettel 120
6.Verstappen 115
7.Bottas 58
8.Perez 48
9.Massa 38
10.Huelkenberg 33
11.Sainz 30
12.Grosjean 28
13.Alonso 24
14.Kvyat 23