Mercedes ? Ferrari ? C'est finalement dans le stand de la marque au losange que le pilote de 29 ans, 5e du championnat du monde, va s'arrêter lors des deux prochaines années.
"C'était sans nul doute l'une des décisions les plus difficiles que j'ai eu à prendre dans ma carrière, mais je pense que c'était le bon moment pour moi de me lancer dans un nouveau défi", a déclaré le natif de Perth, cité par le team français.
Ricciardo a peut-être tout vécu avec Red Bull: l'ivresse de 7 victoires en Grand Prix, dont une prestigieuse à Monaco en mai 2018, et de 29 podiums, mais aussi l'image dégradante d'un accident avec son coéquipier Max Verstappen à Bakou en avril dernier.
ats/mat
Renault en reconstruction
Chez Renault, Ricciardo arrive au sein d'une écurie en reconstruction, actuelle 4e du championnat du monde. De retour en 2016 après une pause de six ans, le team français, champion du monde en 2005 et 2006 avec Fernando Alonso, espère titiller Mercedes ou Ferrari à l'horizon 2020.
Décision respectée par Red Bull
"Nous respectons pleinement la décision de Daniel de quitter Aston Martin Red Bull Racing et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite", a déclaré de son côté le patron du team autrichien Christian Horner. "Nous aimerions le remercier pour son engagement et le rôle qu'il a joué depuis son arrivée", a-t-il enchaîné.