Pour son retour en Moto2 après un an d'absence, Lüthi a intégré le team allemand Dynavolt Intact, où il fera équipe avec Marcel Schrötter sur des châssis Kalex. Le pilote suisse s'est rapidement senti à l'aise dans cet environnement germanophone, et les relations avec son chef technique Michael Thier sont parties sur d'excellentes bases.
Lors des trois derniers jours d'essais au Qatar, Lüthi a établi le 2e chrono absolu. Le Bernois, champion du monde 125 cm3 en 2005, disputera la 17e saison d'une carrière riche de 16 victoires, 57 podiums et 12 pole positions en 267 GP.
Il ne considère pas ce retour à l'étage inférieur comme une régression. "Je fais partie d'une écurie qui est au top. J'ai rarement été aussi motivé et j'éprouve de nouveau du plaisir", avait-il récemment indiqué.
ats/scho
Patience requise pour Aegerter
Dominique Aegerter (28 ans) reste lui aussi sur une saison délicate, conclue à un décevant 17e rang. L'autre Bernois a longtemps galéré avant de trouver un guidon pour cette nouvelle saison. Il n'a quasiment pas eu d'autre choix que de tenter le pari que lui a proposé MV Augusta, de retour sur les circuits. Il a bouclé les tests de la semaine dernière au 26e rang, à deux secondes du chrono de référence établi par le Britannique Sam Lowes.
Raffin en MotoE
Un troisième pilote suisse participera au GP du Qatar en Moto2: le Zurichois Jesko Raffin (22 ans) remplacera en effet le Sud-Africain Steve Odendaal (blessé à un pied) dans le team néerlandais NTS RW Racing. Raffin bénéficie aussi du statut de remplaçant dans le team qui fait rouler Lüthi et Schrötter, mais cela ne lui garantit pas de disputer des courses. Il participera par contre aux cinq épreuves de la nouvelle catégorie MotoE, dont la première manche se déroulera le 5 mai à Jerez.