Quatrième sur la grille, Lüthi a pris un bon départ et gagné 2 places dès les premiers virages. Il a ensuite attaqué plusieurs fois en vain Alex Marquez, avant de le dépasser à mi-course et de s'échapper.
Le pilote de 32 ans s'est imposé avec un peu moins de 3 secondes d'avance sur son coéquipier allemand Marcel Schrotter. Le team Dynavolt Impact a ainsi signé un magnifique doublé.
"C'est un très bon week-end, même si tout n'a pas été simple. Je suis juste très heureux", a déclaré le Bernois tout sourire après l'arrivée. "Nous avons trouvé quelque chose durant le warm-up, et j'ai tout de suite vu que je pouvais vraiment attaquer fort en course", a-t-il expliqué.
Au championnat du monde, le Bernois s'est aussi totalement relancé, car l'Italien Lorenzo Baldassarri, vainqueur des 2 premières courses, est tombé dès le 1er tour. Il reste cependant leader avec 50 points, soit 5 de plus que Lüthi.
ats/fg
MotoGP: Marquez à terre, Rins s'impose
Alex Rins a remporté son 1er succès en MotoGP. L'Espagnol a profité de la chute de Marc Marquez, qui avait gagné chaque année à Austin depuis 2013. Le champion du monde en titre semblait parti pour un nouveau triomphe puisqu'il menait avec 3 secondes d'avance quand il a chuté. La lutte pour la victoire a dès lors concerné Rins et Valentino Rossi. Il Dottore, en tête après le crash de Marquez, a été dépassé par Rins à 4 boucles de la fin. Rossi attend toujours une victoire depuis juin 2017.