Son retour aux avant-postes lui permet de s'emparer de la 2e place du championnat, à 36 points derrière Alex Marquez, 6e de la course. "J'ai beaucoup tapé dans les pneus au début, notamment en me battant avec Marquez. Ensuite, j'avais un excellent rythme. Sur la fin, Marini avait des gommes en meilleur état et je n'ai rien pu faire. Mais je suis très content de cette 2e place", a dit le Bernois.
Septième sur la grille, Lüthi a effectué une magnifique remontée. Peu avant le milieu de l'épreuve, il prenait le commandement en dépassant Marini, qui occupait la tête depuis le départ. Mais l'Italien s'accrochait dans la roue du Suisse, et il parvenait à lui reprendre la première place à deux boucles de la fin. Le demi-frère de Valentino Rossi avait déjà gagné en Thaïlande voici deux semaines.
Dominique Aegerter a quant à lui inscrit 2 points en finissant au 14e rang. Troisième Suisse en lice, Jesko Raffin a terminé 19e.
MotoGP: Marquez ne faiblit pas
Même déjà assuré du titre mondial, Marc Marquez ne se démobilise pas. Le prodige espagnol a remporté aisément la course en MotoGP. Il a ainsi fêté la 80e victoire de sa carrière, et déjà la 10e de la saison.
Valentino Rossi continue par contre de connaître une saison très difficile. Le quadragénaire italien, nonuple champion du monde, a abandonné sur chute.
ats/alt