Marc Marquez veut poursuivre son insolente domination
Depuis son arrivée en MotoGP en 2013, le phénomène de 27 ans a remporté 6 championnats sur 7, empochant au passage la bagatelle de 56 victoires au guidon de sa Honda officielle. La saison dernière, il a fini chaque course à l'un des deux premiers rangs, à l'exception d'Austin où il a chuté alors qu'il était en tête.
En toute logique, Marc Marquez portera une fois encore l'étiquette de grand favori. Il se réjouit de retrouver la compétition, le dernier GP remontant à novembre 2019. "Ce sera spécial. On veut offrir un spectacle aux téléspectateurs et leur apporter un peu de joie", a dit celui qui a prolongé de 4 ans son contrat avec son team.
Cette année, il aura comme coéquipier son jeune frère Alex, champion du monde Moto2 en 2019. La fratrie Marquez composera l'équipe officielle du HRC pour une seule saison, l'arrivée de Pol Espargaro ayant été récemment annoncée pour 2021. Alex Marquez sera pour sa part "rétrogradé" dans le team satellite LCR, alors qu'il n'a pas encore disputé le moindre GP dans la catégorie!
ats/alt
Calendrier condensé
Le championnat 2020 pourrait réserver des surprises. D'une part, les erreurs risquent de coûter plus cher, le nombre de courses étant réduit par rapport à la normale. De l'autre, le calendrier sera très condensé, ce qui va soumettre les organismes et les mécaniques à de grosses sollicitations. L'opposition devrait être menée par le Français Fabio Quartararo. Le quadragénaire italien Valentino Rossi et l'Espagnol Maverick Vinales chevaucheront les Yamaha officielles. Ils espèrent bien aussi pouvoir remettre en question la suprématie de Marquez, mais cela s'annonce difficile, surtout pour Rossi, qui a semblé en 2019 accuser le poids des ans.
Dovizioso diminué
L'Italien Andrea Dovizioso constitue aussi évidemment un candidat à ne pas négliger. Avec sa Ducati officielle, il a terminé vice-champion du monde lors des 3 dernières saisons, avec 12 succès à la clé. Mais "Dovi" n'évoluera pas au top de son potentiel ces prochaines semaines, la faute à une fracture de la clavicule gauche subie fin juin lors d'une chute en motocross. L'Italien a cependant été déclaré apte à rouler par les médecins. Dernier outsider à prendre en considération, Alex Rins. L'Espagnol et sa Suzuki ont épaté l'an dernier, remportant deux courses et prenant le 4e rang du général.