Après la déception connue en mars au Qatar, où il avait terminé 10e, Lüthi espérait bien retrouver les premiers rangs lors de cette reprise de la saison. Mais il a fallu déchanter, et comment: seulement 19e sur la grille, il n'avait que de très faibles espoirs de pouvoir se mêler à la bagarre devant.
Après un bon départ et le gain immédiat de 5 places, le Bernois de 33 ans a progressé régulièrement pour occuper momentanément le 9e rang. Il évoluait à la 11e place quand il a chuté à 2 tours de la fin. Deux courses, 6 petits points à son actif: le bilan est famélique.
La victoire a souri à l'Italien Luca Marini, le demi-frère de Valentino Rossi, qui a signé le 4e succès de sa carrière dans la catégorie. Il a précédé le Japonais Tetsuta Nagashima, vainqueur au Qatar, et l'Espagnol Jorge Martin, tous deux aussi sur Kalex.
>> A lire aussi : Grande première pour Fabio Quartararo, Marquez évacué sur civière
ats/fg
Moto3: Jason Dupasquier 21e
Le Fribourgeois Jason Dupasquier a terminé la 2e course mondiale de sa carrière au 21e rang lors du GP d'Espagne. Le rookie de 18 ans doit accumuler de l'expérience à ce niveau. Il a fait mieux qu'au Qatar en mars, où il avait pris la 25e place. L'Espagnol Albert Arenas s'est imposé devant le Japonais Ai Ogura. Les 9 premiers ont fini dans la même seconde!
MotoE: débuts réussis pour Dominique Aegerter
Dominique Aegerter a réussi ses débuts en MotoE. Le Bernois a terminé 3e du Grand Prix d'Espagne à Jerez, montant ainsi sur le podium. La victoire a souri au Brésilien Eric Granado devant l'Italien Matteo Ferrari (à 3''044) et Aegerter (à 3''299).