Lüthi a en tout cas fait bien mieux que sa désolante 25e position lors des qualifications du dernier GP à Brno. Il a aussi réduit l'écart, puisque son retard sur la pole position de l'Australien Remy Gardner (Kalex) ne se monte qu'à 0''238. L'intérimaire Dominique Aegerter (NTS), qui remplace toujours le Zurichois Jesko Raffin malade, s'élancera pour sa part de la 24e place.
En Moto3, Jason Dupasquier (KTM) partira en 29e position sur la grille, qui compte 31 pilotes. Le rookie fribourgeois occupe cette place pour la troisième fois, alors qu'il a fait un tout petit peu mieux à 2 reprises en partant 28e. Plus gênant, le jeune Suisse a été devancé de près d'une seconde par son coéquipier belge Barry Baltus (16 ans), qui ne dispute que son 4e GP.
Maverick Vinales (Yamaha) a signé la pole, en MotoGP. L'Espagnol a devancé de 0''068 l'Australien Jack Miller (Ducati) et de 0''087 le Français Fabio Quartararo (Yamaha), leader du championnat.
ats/ami
Dovizioso va quitter Ducati
Andrea Dovizioso et Ducati, c'est bientôt fini. Après huit saisons, le pilote italien quittera l'écurie à la fin de la saison actuelle de MotoGP, a indiqué Ducati sur Twitter.
Dovizioso (34 ans) a remporté pour cette écurie 13 Grand Prix. Il a terminé à la 2e place du championnat du monde en 2017, 2018 et 2019.