Lüthi a perdu un peu moins d'une seconde (0''915) sur le meilleur temps réalisé par le Britannique Sam Lowes, qui chevauche une Kalex comme lui. Lowes devra cependant partir de la voie des stands, ce qui fait que le Suisse gagnera un rang sur la grille (11e), mais restera sur la même ligne. L'Australien Remy Gardner (Kalex) hérite ainsi de la pole.
De retour après avoir été mis au repos en raison d'un virus, le Zurichois Jesko Raffin (NTS) n'a pas échappé au 29e et dernier rang. Il n'a pas retrouvé l'intégralité de ses moyens physiques.
Dupasquier partira de la 26e position
En Moto3, Jason Dupasquier (KTM) a réussi sa deuxième meilleure qualification de sa saison. Le rookie fribourgeois s'élancera en 26e position sur 31 pilotes en lice. Il n'a fait mieux qu'une fois, avec un 25e rang lors du GP de Styrie à Spielberg. Point positif aussi, il a précédé d'un dixième de seconde son coéquipier belge Barry Baltus (29e).
Les Yamaha ont dominé la concurrence en MotoGP, trustant les quatre premières places de Q2. La pole position est revenue à l'Espagnol Maverick Vinales devant l'Italien Franco Morbidelli (à 0''312), le Français Fabio Quartararo (à 0''380) et l'idole de l'Italie Valentino Rossi (à 0''466).