Thomas Lüthi se classe 9e
Classé 6e la semaine passée sur le même circuit à l'occasion du GP de St-Marin, le Bernois a connu moins de réussite dans une course perturbée par la météo.
Après six tours, les pilotes sont rentrés aux stands pour laisser passer les gouttes. 16e sur la grille, l'Emmentalois avait gagné 2 rangs au moment de l'interruption. A l'heure de relancer la course pour 10 tours, la pluie a une fois de plus reporté l'empoignade finale, qui a vu l'Italien Enea Bastianini l'emporter devant son compatriote Marco Bezzecchi. Le leader du championnat Luca Marini a fini au pied du podium, derrière l'Anglais Sam Lowes.
Thomas Lüthi a "limité" la casse en parvenant tout de même à se hisser dans le top 10 avec une 9e place. Le Bernois entre dans le top 10 pour la 4e fois de suite.
A noter que Jason Dupasquier (KTM) n'a pas réussi à marquer ses premiers points en Moto3. Le Fribourgeois de 19 ans a pris la 23e place. La victoire, sa 12e en carrière, est revenue à l'Italien Romano Fenati (Husqvarna) au terme d'un final haletant.
ats/ace
Vinales triomphe
Dans la catégorie-reine, c'est Maverick Viñales sur sa Yamaha qui a signé son 1er succès de la saison. l'Espagnol a devancé ses compatriotes Joan Mir et Pol Espargaro. Troisième sur la ligne, le Français Fabio Quartararo s'est vu pénalisé de trois secondes pour avoir roulé trop souvent sur les bandes vertes en bordure de piste. Tout se resserre au championnat du monde puisque le leader Andrea Dovizioso n'a pu faire mieux que 8e. A noter encore la chute de Valentino Rossi qui voit la meute filer sans lui devant.