Lüthi a dû passer par Q1 pour se qualifier en Q2. Mais il est resté à près de sept dixièmes du meilleur chrono établi par l'Américain Joe Roberts (Kalex). Le pilote suisse s'est imposé à quatre reprises dans la Sarthe, en 2005, 2006, 2012 et 2015. Un cinquième succès semble cependant improbable en s'élançant de la cinquième ligne de départ.
A domicile, Fabio Quartararo (Yamaha) a signé la pole position en MotoGP. Le Français a devancé les Ducati de l'Australien Jack Miller (à 0''222) et de l'Italien Danilo Petrucci (à 0''359).
En moto3, Jason Dupasquier (KTM) a dû se contenter du 29e rang sur la grille. Le rookie fribourgeois, qui a récemment prolongé son contrat pour 2021 avec le team Prüstel GP, n'a devancé que deux autres pilotes, dont son coéquipier belge Barry Baltus, 31e et dernier.
ats/adav
MotoE: déception pour Aegerter
Dominique Aegerter n'a pu finir que 14e au Mans lors de la première de deux courses en MotoE. Ses chances de titre ont ainsi drastiquement diminué. Le Bernois a été malchanceux: un concurrent l'a fait tomber, mais il a pu repartir et inscrire deux petits points.
Aegerter avait déjà été victime d'un coup du sort similaire lors de la précédente course à Misano. Au général, avant la dernière épreuve de la saison dimanche au Mans (15h40), le Suisse est 3e du général avec 84 points. Vainqueur samedi, l'Espagnol Jordi Torres est en tête avec 104 points devant l'Italien Matteo Ferrari (86).