Lüthi a dû passer par Q1, mais il n'a pas réussi à y signer l'un des quatre meilleurs temps pour se hisser en Q2. Cette 26e place sur la grille est sa moins bonne depuis son retour dans la catégorie intermédiaire au début 2019.
Dans la catégorie reine MotoGP, la pole position est revenue pour la première fois de sa carrière au Japonais Takaaki Nakagami sur Honda. Il a précédé l'Italien Franco Morbidelli de 0''063 et l'Espagnol Alex Rins de 0''273. Le leader du championnat devant Quartararo, l'Espagnol Joan Mir, doit se contenter du 12e chrono.
Les qualifications continuent d'être problématiques pour Jason Dupasquier en Moto3. Le rookie fribourgeois a fini 30e et dernier de l'exercice, signant son pire résultat de la saison. Il ne pourra que faire mieux dimanche en course.
agences/bur
Pas de retour anticipé pour Marc Marquez en MotoGP
Marc Marquez ne devrait pas revenir aux affaires cette année. L'octuple champion du monde, blessé en début de saison, ne tentera pas un come-back anticipé. Marquez (27 ans) avait été blessé au bras le 19 juillet lors du premier GP de la saison à Jerez. Il avait ensuite dû être opéré deux fois.