Après avoir abandonné la semaine dernière lors du Grand Prix de Teruel, Lüthi a cette fois fini la course mais bien loin des meilleurs. Parti 13e sur la grille, l'Emmentalois n'a cessé de reculer au classement pour terminer hors des points, avec près de 22 secondes de retard sur le vainqueur du jour.
Lowes relance le championnat
C'est l'Italien Marco Bezzecchi qui s'est imposé devant l'Espagnol Jorge Martin. Mais, surtout, Sam Lowes a manqué une énorme occasion de creuser l'écart au championnat du monde. Pire, il a abandonné sa place de leader. Le Britannique maîtrisait bien sa course, mais a chuté et laisse donc Enea Bastianini le devancer de 6 points.
Moto3: Dupasquier un poil mieux que Lüthi
En Moto3, Jason Dupasquier n'a su faire mieux qu'une 18e place et reste une fois de plus hors des points. C'est l'Espagnol Raul Fernandez qui s'est imposé. Vingtième sur la grille, sa meilleure position avant un GP, le Fribourgeois a dû accomplir dès le départ une pénalité de long lap, qui lui a fait perdre du temps et des places.
MotoGP: 1er doublé Suzuki depuis... 1982
Joan Mir est lancé vers le titre mondial. L'Espagnol et sa Suzuki ont accru leur avance en tête du Mondial de MotoGP grâce à leur succès à Valence. Le leader Mondial a enfin remporté une course cette saison. Mir a devancé son coéquipier Alex Rins, Suzuki réalisant ainsi son premier doublé depuis... 1982.
A 2 GP de la fin de la saison, Mir possède désormais une avance de 37 points sur Rins, étant donné que Fabio Quartararo, 2e au général jusque-là, a chuté dès le début de la course et n'a terminé que 14e.
ats/bao