Lors d'une conférence de presse donnée en marge du Supercross de
Genève, le jeune Vaudois Bastien Chesaux a annoncé qu'il rejoindra
le «Racing Team Germany» et chevauchera une Honda pour les deux
prochaines saisons (avec option pour les 3e et 4e saisons).
Un financement difficile à trouver
Le financement global est de 500'000 francs suisses, mais ses
partenaires n'ont pour l'heure réuni que 80% de cette somme.
"La décision est prise, même si tout n'est pas encore
bouclé", assure Robert Chesaux, le père du pilote. "Si
nous ne sommes pas capables de trouver la différence, il faudra
réduire les coûts, en rognant sur les pneus par exemple. Ce qui
n'est jamais bon en terme de performance."
"Ce sont des choses incroyables pour moi", se réjouit
pour sa part le pilote. "J'ai une chance énorme et je vais tout
faire pour la saisir". Au sein de l'équipe allemande, le plus jeune
Suisse engagé en Championnat du monde aura pour manager l'ancien
coureur Dirk Heidolf et bénéficiera de la science de la course de
Sepp Schlögl. Ce dernier avait emmené Thomas Lüthi au titre des
125cc en 2005.
Une saison d'apprentissage
La saison prochaine sera celle de l'apprentissage pour Bastien
Chesaux et son nouveau coéquipier, Toni Wirsing (All/18 ans). Avec
sa Honda «kit A», il ne devrait pas se mêler aux meilleurs de la
catégorie quart de litre. "Nous n'avons pas une moto pour
gagner", confirme son père. "Nous visons les places 10 à
25, avec pourquoi pas quelques 'coups'". Le Belmontais devra
ensuite s'affirmer en 2010, afin d'être prêt pour effectuer le
grand saut. La saison suivante, les «deux et demi» disparaîtront,
pour laisser place à une nouvelle catégorie 600cc.
Chesaux effectuera ses débuts au guidon de sa nouvelle machine dès
mi-janvier, lors de tests privés sur un circuit encore à définir.
Les premiers tests officiels auront lieu du 26 au 28 janvier à
Jerez (Esp).
si/mor
La fiche de Bastien Chesaux
Né le 2 novembre 1991 à Lausanne
Domicile: Belmont-sur-Lausanne
Taille: 174 cm
Poids: 64 kg
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Carrière
2006: ADAC Junior Cup 125 cm3
2007: IDM 125 (Championnat d'Allemagne, 14e/29 points), deux courses en Championnat de France Open, deux en Championnat d'Espagne CEV et une en Championnat d'Italie CIV
2008: IDM 125 (2e de la première course) et huit Grands Prix de Championnats du monde 125 cm3 (une 21e place, deux 22es places, une 23e place, une 28e place, un abandon et deux chutes)