Marquez s'était cassé l'humérus droit au premier Grand Prix de la saison dernière en juillet 2020, manquant ensuite toute la saison. Le Portugais Miguel Oliveira (KTM) et le Français Fabio Quartararo (Yamaha), leader du championnat, complètent le podium.
Un an, sept mois et trois jours après, Marquez l'a fait, et a fondu plusieurs fois en larmes pour cet incroyable comeback. Il n'était plus monté sur un podium et donc encore moins sur sa plus haute marche depuis sa victoire au GP de Valence fin 2019.
Et ce n'est pas un hasard s'il revient au sommet sur le circuit du Sachsenring, où la course avait été annulée en 2020 pour cause de pandémie. L'Espagnol de 28 ans reste invaincu ici depuis 2013 en MotoGP et depuis 2010 toutes catégories confondues sur ce tracé parcouru dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Quartararo, parti deuxième sur la grille, a rapidement perdu plusieurs places mais a finalement réussi à monter sur le podium. Le Français de 22 ans accroît même son avance au championnat, avec maintenant 22 points d'avance sur son compatriote Johann Zarco (Ducati-Pramac) qui a fini 8e après être parti en pole position.
>> A lire aussi : Moto2: pas de points pour Lüthi, Gardner enchaîne
afp/jfk
Marquez: "compliqué de rester concentré"
"C'était compliqué de rester concentré tout du long, avec tous les mauvais souvenirs, toute la situation de l'an dernier qui me revenaient en tête...", a-t-il expliqué, marquant une pause pour essuyer ses larmes.
"Mais on l'a fait! On le fera à nouveau, on est dans une situation compliquée mais on essaiera de garder un niveau comme celui-là", a poursuivi Marquez, qui fait un bond du 18e au 10e rang du championnat du monde après cette victoire.