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Thomas Lüthi vise le rachat en 250cc

Thomas Lüthi espère prendre un meilleur départ qu'en 2008.
Thomas Lüthi espère prendre un meilleur départ qu'en 2008.
La saison 2008 ne restera pas dans les annales de Thomas Lüthi, qui a dû se contenter du 11e rang final en 250cc. Le Bernois aborde 2009 avec de nouvelles ambitions et des envies de podiums.

Le championnat du monde 2009, qui démarre dimanche au Qatar,
s'annonce crucial pour Thomas Lüthi. Le Bernois, engagé comme le
Vaudois Bastien Cheseaux en 250 cc, doit retrouver un rang plus
digne de son talent après une saison 2008 ratée.



Les objectifs sont simples pour le champion du monde 2005 des 125
cc, qui entame à 22 ans sa troisième saison chez les quarts de
litre. "Je veux faire partie du groupe de tête, et monter sur
des podiums"
, lâche le sportif suisse de l'année 2005.

Début de saison complètement manqué

Prometteur 8e du classement 2007, Lüthi avait dû déchanter l'an
dernier et avait dû se contenter d'une 11e place finale. Il avait
complètement manqué son début de saison. Auteur d'un faux départ à
Losail (Qatar), le Bernois avait été pénalisé d'un passage au stand
et avait échoué à la 15e place.



Il pouvait tirer un trait sur ses ambitions après cinq courses
déjà, lui qui n'avait figuré qu'une seule fois dans le top 10. "Tom
Tom" rectifiait quelque peu le tir en obtenant ses premiers podiums
dans cette catégorie au Mugello (3e) et à Assen (2e).



La deuxième partie de saison était cependant également difficile,
avec une 7e place comme meilleur classement à partir de juillet.
Lüthi devait, qui plus est, renoncer à trois Grands Prix après
s'être blessé au pouce gauche en chutant à Indianapolis.

Gros travail physique pendant l'hiver

Lüthi a cependant mis tous les atouts de
son côté pour ne pas retomber dans ses travers. Il a effectué un
énorme travail durant la pause hivernale, aux côtés de son nouveau
préparateur physique Otmar Keller (ex-préparateur physique
d'Alinghi et de l'équipe de Suisse de football). "Je suis en
super forme
", expliquait en février déjà un Thomas Lüthi
requinqué tant sur le plan physique que mental.



Sa bonne condition physique n'a cependant pas (encore) trouvé
d'écho. Le Bernois a, ainsi, régulièrement concédé plus d'une
seconde à ses rivaux lors des tests. "Il est évident que je
dois me montrer plus rapide et que je dois parvenir à briller sur
un seul tour
", concède-t-il. "Mais les perspectives sont
meilleures concernant des distances plus longues. J'ai un bon
pressentiment pour les courses. Nous sommes sur la bonne
voie
".

"Tout a fonctionné comme prévu"

Son chef d'équipe Daniel Epp fait preuve du même optimisme.
"Tout a fonctionné comme prévu durant la préparation si l'on
excepte l'absence de tours très rapides"
, précise Epp, qui est
persuadé que le retard concédé notamment sur les favoris Marco
Simoncelli (It) et Alvaro Bautista (Esp) n'a rien d'alarmant.



si/dbu

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Deux Suisses dans la "classe-biberon"

Deux Suisses font partie des 31 pilotes engagés dans le championnat du monde 2009 des 125 cc. Dominique Aegerter et Randy Krummenacher, qui ont tous les deux 19 ans, affichent le même objectif: faire régulièrement partie des 10 meilleurs. Les deux pilotes disputeront tous deux leur troisième saison complète dans la "classe-biberon" du championnat du monde de vitesse. Ils bénéficient des meilleurs machines d'usine - comme plus de la moitié de leurs concurrents d'ailleurs.

Aegerter rêve de podium

Quinzième du classement final 2008, Dominique Aegerter n'était cependant pas satisfait de sa nouvelle Derbi pendant la phase de préparation. "La machine seule ne suffit pas pour aller vite", souligne le Bernois, qui doit s'habituer à une nouvelle position au guidon de sa machine, et à deux nouveaux mécaniciens.

Aegerter, qui évolue toujours au sein de l'écurie du Finlandais Aki Ajo, se montre ambitieux malgré tout. "Cela devrait être possible de figurer régulièrement dans les dix premiers, voire même de décrocher un podium", lâche le Bernois, qui aura un nouvel équipier (Sandro Cortese) après le passage en 250 cc du champion du monde 2008 Mike di Meglio.

Nouvelle moto pour "Krummi"

Les objectifs sont donc les mêmes pour Randy Krummenacher, qui prend un nouveau départ cette saison après être passé d'une KTM à une Aprilia. "Krummi" a vécu une année 2008 qu'il qualifie lui-même d'"infernale", avec seulement trois places dans le top-15 en 13 courses et une déchirure de la rate subie après une chute en VTT.

"Je me sens de mieux en mieux. Nous maîtrisons de plus en plus la moto, qui est nouvelle pour tout le monde. Tout va pour le mieux, la saison peut commencer", affirme-t-il. Le Zurichois se réjouit d'entamer un championnat du monde dans lequel le grand favori est l'Espagnol Julian Simon (22 ans), qui a renoncé à s'aligner chez les 250 cc pour conquérir enfin un titre.

Le calendrier 2009

12 avril: GP du Qatar à Losail (nocturne)
26 avril: GP du Japon à Motegi
3 mai: GP d'Espagne à Jerez
17 mai: GP de France au Mans
31 mai: GP d'Italie au Mugello
14 juin: GP de Catalogne à Montmeló
27 juin: GP des Pays-Bas à Assen (samedi)
5 juliiet: GP des Etats-Unis à Laguna Seca (MotoGP)
19 juillet: GP d'Allemagne sur le Sachsenring
26 juillet: GP de Grande-Bretagne à Donington
16 août: GP de République tchèque à Brno
30 août: GP d'Indianapolis
6 septembre: GP de St-Marin à Misano (It)
4 octobre: GP du Portugal à Estoril
18 octobre: GP d'Australie à Phillip Island
25 octobre: GP de Malaisie à Sepang
8 novembre: GP de Valence