Thomas Lüthi occupera la huitième place sur la grille au départ
du Grand Prix d'Espagne des 250 cm3 dimanche. Le Bernois, 3e des
essais libres vendredi, a concédé un peu plus de huit dixièmes sur
le pilote le plus rapide des qualifications, l'Espagnol Alex
Debon.
Lüthi mûr pour une perf'
Après son sixième rang au Qatar et sa huitième place décrochée
lors du Grand Prix du Japon, Lüthi semble mûr pour une performance
de choix. Malchanceux sur le circuit espagnol depuis 2005 (deux
chutes et deux moteurs cassés), Lüthi s'est pourtant montré très à
l'aise lors des essais libres. Il a de plus effectué cette année
des tests poussés sur cette même boucle, qui constituent peut-être
un avantage supplémentaire pour le meilleur pilote suisse du
moment.
Pour sa part, le Vaudois Bastien Chesaux a pris le 22e rang sur sa
Honda, à plus de quatre secondes et demi du vainqueur du jour.
Aegerter devance son équipier
En 125 cm3, Dominique Aegerter a pris la 6e place des essais. Le
Bernois de 18 ans a égalé son meilleur résultat lors de
qualifications, lui qui était déjà en 6e position la semaine
dernière sur le grille de départ du GP du Japon. Pour la première
fois de la saison, Aegerter a devancé son coéquipier chez Derbi,
l'Allemand Sandro Cortese (9e).
Toujours dans la classe biberon, le Zurichois Randy Krummenacher,
sur Aprilia, s'est classé 13e. Le meilleur temps a été réussi par
l'Espagnol Julian Simon (Aprilia).
Lorenzo en pole en MotoGP
Finalement, en MotoGP, l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a
décroché la 31e pole position de sa carrière (sa 1ère de l'année)
au terme d'un beau duel avec son compatriote Dani Pedrosa (Honda).
Lorenzo l'a emporté avec un infime avantage de 51 millièmes de
seconde. L'Australien Casey Stoner (Ducati) accompagne les
Espagnols en première ligne.
si/rsch
La classe Moto2 introduite en 2010
La classe Moto2, des 600cc quatre temps, qui remplacera à terme (en 2011) les 250cc deux temps, sera introduite dès l'année prochaine dans le Championnat du monde motocycliste de vitesse, a annoncé la fédération internationale (FIM), samedi à Jerez.
Honda sera le pourvoyeur unique des moteurs de cette nouvelle classe avec une puissance minimale de 150 chevaux, qui restera ouverte en 2010 aux 250cc, précise le communiqué de la FIM. Cette décision, qui était très attendue, vise notamment à réduire de manière conséquente les coûts de fonctionnement de cette catégorie.
Par ailleurs, la durée des séances d'essais sera allongée de 45 minutes à une heure par séance en MotoGP et de 40 ou 45 minutes pour les 125cc et les 250cc à une heure pour la séance du vendredi. Les 250cc/Moto2 auront également droit à une heure d'essais pour la 2e séance libre, le samedi matin.
GP d'Espagne, qualifications
125 cm3:
1.Simon ESP/KTM 1'48"237
2.Smith GBR/Aprilia 1'48"434
3.Iannone ITA/Aprilia 1'48"519
4.Marquez ESP/KTM 1'48"931
5.Gadea ESP/Aprilia 1'48"955
6.Aegerter SUI/Derbi 1'49"237
13.Krummenacher SUI/KTM 1'49"968
250 cm3:
1.Debon ESP/Aprilia 1'43"028
2.Barbera ESP/Aprilia 1'43"317
3.Simoncelli ITA/Gilera 1'43"376
4.Bautista ESP/Aprilia 1'43"451
5.Cluzel FRA/Aprilia 1'43"521
6.H.Aoyama JPN/KTM 1'43"591
8.Luethi SUI/Aprilia 1'43"864
22.Chesaux SUI/Aprilia 1'47"823
MotoGP:
1.Lorenzo ESP/Yamaha 1'38"933
2.Pedrosa ESP/Honda 1'38"984
3.Stoner AUS/Ducati 1'39"415
4.Rossi ITA/Yamaha 1'39"642
5.De Puniet FRA/Honda 1'39"806
6.Capirossi ITA/Suzuki 1'39"862