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Belle remontée de Lüthi qui prend la 5e place du GP d'Espagne

Aegerter (ici à la lutte avec Webb) signe son 2e top 10 de la saison.
Aegerter (ici à la lutte avec Webb) signe son 2e top 10 de la saison.
Auteur d'un départ moyen, Thomas Lüthi a ensuite effectué une belle remontée pour terminer 5e du GP d'Espagne 250cc. La victoire est revenue au Japonais Aoyama. En 125cc, Aegerter, 6e sur la grille, recule au 9e rang.

Thomas Lüthi (Honda) monte en puissance dans le championnat du
monde 2009 des 250cc. Sixième au Qatar puis 8e au Japon, le Bernois
a arraché la 5e place d'un Grand Prix d'Espagne remporté par le
nouveau leader du championnat du monde Hiroshi Aoyama (Honda).
Dominique Aegerter (Derbi) termine 9e en 125 cm3.



Lüthi s'est fait l'auteur d'un finish époustouflant à Jerez.
Encore 6e à quelques mètres de la ligne d'arrivée, il parvenait à
passer Mattia Pasini (Aprilia) à l'aspiration pour devancer
l'Italien de... 4 millièmes ! Huitième sur la grille, l'Emmentalois
avait pourtant à nouveau complètement manqué son départ puisqu'il
ne pointait qu'au 13e rang après un tour.

Quelques détails à régler

«J'étais pourtant
totalement concentré sur mon départ
, regrettait-il. Le
fait d'avoir tenu le rythme des meilleurs pendant les deux tiers de
la course malgré ma lourde chute de la veille me permet cependant
d'espérer
. Le champion du monde 2005 des 125cc, qui n'a pas
été gêné par les contusions dues à sa chute, se replace ainsi au 4e
rang du championnat avec 29 unités (58 pour Aoyama).



«Il ne me reste que quelques détails à régler pour obtenir un
résultat de tout premier plan. Si nous continuons à travailler avec
autant de concentration, peut-être ferai-je mieux lors de la
prochaine cours
e (le 17 mai sur son circuit fétiche du
Mans)» , concluait Lüthi. Deuxième Suisse engagé chez les
quarts de litre, le Vaudois Bastien Chesaux (Honda) terminait quant
à lui 17e à un tour du vainqueur du jour.

«Domino» régulier mais déçu

Dominique Aegerter (Derbi) a inscrit des points pour la
troisième fois en trois GP cette année en 125cc, ce qui lui permet
d'occuper un bon 9e rang au classement général. La déception était
cependant de mise: «Tu ne peux pas te satisfaire d'un 9e rang
quand tu t'élances en 6e position et que tu pointes au 4e rang
après le premier virage»
, soulignait «Domino».



«J'ai ensuite tout tenté, et n'étais pas loin du groupe des
poursuivants dans la deuxième partie de la course. Mais je ne suis
pas parvenu à m'en rapprocher plus. C'était déprimant»
,
poursuivait le Bernois, qui se retrouvait même au 11e rang avant de
s'offrir sa deuxième 9e place de l'année grâce à une chute puis à
un dépassement bien maîtrisé.

Première pour Bradley Smith

Deuxième Helvète en lice dans cette catégorie, le Zurichois
Randy Krummenacher (Aprilia) échouait au 17e rang. Vainqueur tant
au Qatar qu'au Japon, l'Italien Andrea Iannone (Aprilia/19e)
conserve quant à lui la tête du championnat du monde avec 1 point
d'avance sur Smith malgré sa chute, survenue dès le 1er tour alors
qu'il venait de doubler Aegerter.



Bradley Smith, qui dispute sa quatrième saison complète en
championnat du monde, a signé avec la manière le premier succès de
sa carrière à l'occasion de son 50e départ en Grand Prix. Il
devançait de plus de de 13 secondes les Espagnols Sergio Gadea
(Aprilia/2e) et Marc Marquez (KTM/3e).

Rossi s'approche de sa 100e victoire

Deuxième sur les circuits de Losail et Motegi, «il dottore»
Valentino Rossi n'a pas tardé à retrouver la plus haute marche du
podium dans la catégorie-reine des MotoGP. L'octuple champion du
monde a signé la 98e victoire de sa fabuleuse carrière à Jerez,
prenant ainsi la tête du championnat du monde avec 11 longueurs
d'avance sur Casey Stoner (Ducati/3e).



Quatrième en début de course derrière Daniel Pedrosa (Honda),
Stoner et Jorge Lorenzo (Yamaha), Rossi doublait son équipier
espagnol dès le 2e tour puis passait Stoner dans le 6e des 27 tours
de course. L'Italien rattrapait ensuite, au fil des tours, son
retard sur Pedrosa qu'il doublait dans le 18e tour. Lorenzo, auteur
de la position de pointe, a par ailleurs chuté à trois tours de la
fin alors qu'il revenait très fort sur Stoner. Il perd ainsi de
précieux points au championnat où il est rejoint par Pedrosa.



si/rsch/mor

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GP d'Espagne, classements

250 cm3:
1.H.Aoyama JPN/KTM 45'08"810
2.Bautista ESP/Aprilia + 0"132
3.Simoncelli ITA/Gilera 2"706
4.Barbera ESP/Aprilia 2"769
5.Luethi SUI/Aprilia 17"946
6.Pasini ITA/Aprilia 17"950
...
17.Chesaux SUI/Honda

Classement (3/16)
1.H.Aoyama JPN/KTM 58
2.Bautista ESP/Aprilia 54
3.Barbera ESP/Aprilia 43
4.Luethi SUI/Aprilia 29
5.Cluzel FRA/Aprilia 28

125 cm3:
1.Smith GBR/Aprilia 41'49"560
2.Gadea ESP/Aprilia + 13"524
3.Marquez ESP/KTM 13"553
4.Redding GBR/Aprilia 14"251
5.Vazquez ESP/Aprilia 14"758
6.Cortese GER/Aprilia 15"545
...
9.Aegerter SUI/Derbi 18"960
17.Krummenacher SUI/KTM 44"934

Classement (3/16)
1.Iannone ITA/Aprilia 37.5
2.Smith GBR/Aprilia 36.5
3.P.Espargaro ESP/Derbi 31.5
4.Simon ESP/KTM 30.0
5.Cortese GER/Aprilia 28.0
...
9.Aegerter SUI/Derbi 16.5

MotoGP:
1.Rossi ITA/Yamaha 45'18"560
2.Pedrosa ESP/Honda + 2"700
3.Stoner AUS/Ducati 10"507
4.De Puniet FRA/Honda 31"893
5.Melandri ITA/Kawasaki 33"128
6.Capirossi ITA/Suzuki 34"128

Classement (3/17)
1.Rossi ITA/Yamaha 65
2.Stoner AUS/Ducati 54
3.Lorenzo ESP/Yamaha 41
.Pedrosa ESP/Honda 41
5.Dovizioso ITA/Honda 30
6.Edwards USA/Yamaha 26