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Dominique Aegerter 6e au Mans, Thomas Lüthi abandonne

Lüthi a joué de malchance au Mans.
Lüthi a joué de malchance au Mans.
Sur une piste mouillée, Dominique Aegerter a obtenu son meilleur résultat en carrière avec un 6e rang au GP de France. Le Bernois avait pourtant chuté. Une mésaventure qu'a aussi connue Thomas Lüthi, contraint à l'abandon.

Dominique Aegerter (Derbi) a réalisé le meilleur résultat de sa
carrière en championnat du monde avec le 6e rang obtenu au Mans
lors du Grand Prix de France 125cm3.Dominique Aegerter aurait même
pu prétendre au podium sans une chute qui lui a fait perdre de
précieuses secondes. Il est allé au tapis au 12e tour, alors qu'il
occupait le 5e rang, à moins d'une seconde du 3e. Il a pu repartir
en 10e position. Le pilote suisse est 9e du championnat du monde
après 4 épreuves.

Nombreuses chutes

«J'ai freiné de manière un peu trop agressive et ma roue
avant s'est dérobée
», a expliqué le Suisse, qui avait signé le
quatrième chrono des qualifications. «Il en voulait peut-être
un peu trop et n'a pas toujours suivi la ligne idéale
»,
estimait Aki Ajo, le team manager d'Aegerter. «Mais nous sommes
très contents de cette 6e place
», poursuivait-il.



Disputée sur une piste humide, la course a été émaillée par de
nombreuses chutes. L'Espagnol Julian Simon (Aprilia), désormais
leader du championnt, s'est montré le meilleur et a remporté sa
deuxième victoire depuis 2005. Il a précédé le jeune Allemand Jonas
Folger (Aprilia) de plus de 27 secondes, le podium étant complété
par Sergio Gadea (Esp/Aprilia). Deuxième Suisse en lice, Randy
Krummenacher (Aprilia) a terminé au 15e rang malgré deux chutes et
a ainsi inscrit un point au championnat du monde, son premier
depuis juin 2008 en Angleterre.

La colère de Lüthi

En 250 cm3, Thomas Lüthi (Aprilia) a longtemps pu rêver à un
premier podium de l'année. Le Bernois, auteur d'une course
régulière et sérieuse dans des conditions difficiles, se trouvait à
la 2e place à dix tours de la fin lorsqu'il a été mis au tapis par
la machine de l'Espagnol Alex Debon, qui avait chuté derrière lui.
Lüthi a ainsi perdu tout le bénéfice de sa belle performance.



Il a tenté de repartir, mais sa moto était endommagée et le
Bernois a dû se résoudre à l'abandon. Plus d'une heure après sa
chute, «Tom Tom» était encore furieux. «J'ai dû me retenir pour
ne pas empoigner Debon. Il aurait pu sans problème me passer dans
le virage suivant. Et le pire, c'est qu'il ne s'est même pas
excusé
», déclarait le champion du monde 2005 (125 cm3).



Thomas Lüthi se serait retrouvé au 3e rang du championnat en cas
de podium. Au lieu de cela, il n'occupe que la 7e place. Le pilote
suisse n'a plus réussi à se hisser parmi les trois premiers d'une
course depuis le Grand Prix des Pays-Bas en juin 2008 à Assen.
L'autre Suisse engagé en quarts de litre, Bastien Chesaux (Honda),
a pour sa part chuté dès le 1er tour.



La course a été gagnée de manière souveraine par l'Italien Marco
Simoncelli (Gilera) devant l'Espagnol Hector Faubel (Honda) et le
vétéran italien Roberto Locatelli (Gilera). Au championnat, Alvaro
Bautista (Aprilia) mène avec un point d'avance sur le Japonais
Hiroshi Aoyama (Honda).

Lorenzo s'impose en MotoGP

Jorge Lorenzo (Yamaha) a remporté la
course des MotoGP devant l'Italien Marco Melandri (Kawasaki) et un
autre Espagnol, Dani Pedrosa (Honda), dimanche au Mans. L'Espagnol
a remporté sa deuxième course de la saison après le GP du Japon et
pris du même coup la tête du championnat avec 66 points devant son
équipier italien Valentino Rossi et l'Australien Casey Stoner
(Ducati), tous deux à un petit point.



Lorenzo, parti comme tous les coureurs en pneus pluie, a
parfaitement géré sa course qu'il a menée de bout en bout en ne
s'arrêtant au stand pour changer de moto (en pneus slick) qu'au 13e
tour. En revanche, Rossi s'est arrêté beaucoup trop tôt (au 5e
tour) et il a chuté juste après.



Deux tours plus tard, il devait à nouveau changer de moto et il
était pénalisé pour un excès de vitesse dans les stands où elle est
limitée à 60 km/h. Il a donc dû repasser par les garages, ce qui
fait qu'il a terminé la course hors des points, à la 16e et
dernière place, à deux tours de son équipier espagnol. Marco
Melandri, qui n'était plus monté sur un podium depuis l'Australie
en 2006, a également réalisé une course parfaite sur le plan
tactique en s'arrêtant au 6e tour pour changer de moto.



si/tai

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GP de France, résultats

125cc
1.Simon ESP/Aprilia 47'08"270
2.Folger GER/Aprilia + 27"084
3.Gadea ESP/Aprilia 30"916
4.Smith GBR/Aprilia 31"530
5.Nakagami JPN/Aprilia 1'09"235

6.Aegerter SUI/Derbi 1'12"223
15.Krummenacher SUI/Aprilia 2 tours

250cc
1.Simoncelli ITA/Gilera 49'07"590
2.Faubel ESP/Honda + 18"128
3.Locatelli ITA/Gilera 21"642
4.Bautista ESP/Aprilia 31"087
5.Wilairot THA/Honda 50"497

.Lüthi SUI/Aprilia out
.Chesaux SUI/Honda out

MotoGP
1.Lorenzo ESP/Yamaha 47'52"680
2.Melandri ITA/Kawasaki + 17"710
3.Pedrosa ESP/Honda 19"973
4.Dovizioso ITA/Honda 20"445
5.Stoner AUS/Ducati 30"539

Mondial (4/16)
125cc
1.Simon ESP/Aprilia 55 points
2.Smith GBR/Aprilia 49.5
3.Iannone ITA/Aprilia 46.5
4.Gadea ESP/Aprilia 38
5.Folger GER/Aprilia 33

9.Aegerter SUI/Derbi 26.5
24.Krummenacher SUI/Aprilia 1

250cc
1.Bautista ESP/Aprilia 67
2.H.Aoyama JPN/Honda 66
3.Barbera ESP/Aprilia 48
4.Simoncelli ITA/Gilera 41
5.De Rosa ITA/Honda 31

7.Lüthi SUI/Aprilia 29

MotoGP
1.Lorenzo ESP/Yamaha 66
2.Rossi ITA/Yamaha 65
.Stoner AUS/Ducati 65
4.Pedrosa ESP/Honda 57
5.Dovizioso ITA/Honda 43
.Melandri ITA/Kawasaki 43