Premier "top-10" de la saison pour Lüthi
L'Emmentalois a dépassé régulièrement des concurrents après un départ moyen, tout en devant laisser filer les meilleurs, en particulier le vainqueur, l'Espagnol Raul Fernandez. Au guidon de sa Kalex, Lüthi a pu être aperçu plusieurs fois à l'image par les téléspectateurs, un spectacle devenu rare.
Auparavant, les meilleurs classements du Bernois étaient un 14e rang à Assen (NED) fin juin et deux 15es places en début de saison, au Qatar et en Catalogne. Lüthi avait montré ses bonnes dispositions dès les qualifications, la veille, dont il était sorti 10e.
Une 4e victoire pour Raul Fernandez
A 20 ans, Fernandez remporté sa 4e victoire dans la catégorie, sa 6e en tout. Le Madrilène n'est plus qu'à 19 points au général du leader australien Remy Gardner, seulement 7e. Le Japonais Ai Ogura a pris la 2e place, tandis que l'Italien Marco Bezzecchi, 3e du Championnat du monde et vainqueur du GP de Styrie il y a une semaine, a fini derrière Lüthi.
ats/bur
MotoGP: le pari payant de Brad Binder
En MotoGP, c'est Brad Binder qui s'est imposé. Le Sud-Africain a gagné son pari "fou" de garder ses pneus "slicks" sous la pluie, contrairement à ses concurrents aux avant-postes qui sont tous allés en changer à 4 tours du terme. Binder a précédé l'Italien Francesco Bagnaia (2e) et l'Espagnol Jorge Martin (3e) d'une dizaine de secondes.
Moto3: Garcia s'impose et se rapproche d'Acosta au championnat
L'Espagnol Sergio Garcia a remporté le Grand Prix d'Autriche en catégorie Moto3, pour se rapprocher de 53 à 41 points du leader du championnat, son compatriote Pedro Acosta, 4e de la 11e manche de la saison. Devant les tribunes pleines de Spielberg, le Turc Deniz Öncü et l'Italien Dennis Foggia se sont également hissés sur le podium.