Une chose est sûre, Valentino Rossi est le grand vainqueur du
Grand Prix des Pays-Bas 2009. En s'imposant au guidon de sa Yamaha
MotoGP, le funambule italien a non seulement pris un ascendant
psychologique sur ses adversaires au championnat du monde, mais
aussi et surtout remporté la 100e course de sa carrière, toutes
catégories confondues, marquant une fois de plus l'histoire de son
sport.
Dans la cathédrale d'Assen, Rossi devenait ainsi, après le
mythique Giacomo Agostini (recordman avec 122 victoires), le second
pilote à passer la barre symbolique.
A égalité en tête du championnat du monde avec Jorge Lorenzo
(Yamaha/2e) et Casey Stoner (Ducati/3e) avant la course, le Docteur
est le premier de ce trio infernal à s'imposer une troisième fois
cette année. Désormais, l'Italien possède une petite marge de 5
unités sur son coéquipier espagnol et 9 sur l'Australien. Et, 13
ans après son premier succès à Brno, Rossi triomphait avec la
manière, prenant les devants d'entrée et creusant sans cesse
l'écart pour s'imposer en solitaire.
"J'ai encore d'autres saisons pour me rapprocher
d'Agostini"
"Je suis tellement heureux",
lâchait "le Docteur". "Aujourd'hui est un jour spécial pour
moi. Un jour que je n'oublierai jamais. J'ai encore d'autres
saisons pour améliorer mon total et me rapprocher de Giacomo
Agostini."
En 250 cc, Hiroshi Aoyama et sa Honda frappaient fort en
s'imposant, ravissant du même coup la première place du championnat
à Alvaro Bautista, tombé en fin de course. Or, la tradition veut
que celui qui vire en tête après Assen soit sacré en bout de
saison... Le Japonais devançait Hector Barbera et Marco Simoncelli.
En 125 cc, les lauriers revenaient à Sergio Gadea, devant Julian
Simon et Bradley Smith.
Deux catégories où les Suisses sombrèrent corps et biens, avec un
seul pilote sur quatre à l'arrivée. Auteur d'un excellent départ,
Thomas Lüthi (Aprilia) ne soutenait ensuite pas la cadence et, pire
encore, touchait la roue arrière de Pasini, entraînant ainsi
l'Italien dans sa chute alors qu'il luttait pour la 10e place. Un
nouvel abandon - le deuxième en trois courses - qui amenait de
l'eau au moulin des sceptiques quant aux réelles chances du Bernois
de briller au plus haut niveau.
Egalement une chute pour Chesaux
Comme Lüthi, Bastien Chesaux (Honda)
faisait fort à l'extinction des feux, troquant rapidement sa 23e
place sur la grille pour la 18e. Le Vaudois de 17 ans, plus jeune
pilote de la catégorie, se battait même pour les points (16e) avant
de lui aussi connaître la chute, sans gravité, en raison de
l'éclatement de son pneu arrière. Le pilote de Belmont n'a encore
jamais terminé dans les 15 depuis ses débuts en Grand Prix.
La course des 125 cm3 fut marquée par le déclassement de la 2e à
la 5e place de Nicolas Terol, pour manoeuvre dangereuse. A noter,
au passage, le quintuplé des Aprilia. Mal classés sur la grille,
Randy Krummenacher (Aprilia) et Dominique Aegerter (Derbi) ne
pesaient pas bien lourd dans ce Grand Prix. Le premier abandonnait
après une chute au troisième tour, tandis que le second faisait une
remontée de six rangs pour terminer 13e et inscrire ainsi trois
nouveaux points.
si/dbu
Thomas Lüthi roulera-t-il en MotoGP en 2010?
Il y a de grandes chances de voir Thomas Lüthi au guidon d'une MotoGP l'année prochaine, selon plusieurs quotidiens helvétiques. Le pilote bernois en découdrait ainsi avec les cadors mondiaux, tel Valentino Rossi. L'information a été divulguée par le manager de l'ancien champion du monde 125 cc Daniel Epp, qui avoue toutefois devoir encore rassembler quelque 5 millions de francs pour mettre sur pied la structure.
Thomas Lüthi et son entourage préfèreraient faire le pas plutôt que de militer dans la nouvelle catégorie qui naîtra en 2010, la Moto2, calquée sur le modèle du GP2 en formule 1. "En Moto2, nous n'avons aucune garantie puisqu'il est impossible de savoir quel châssis sera le plus efficace", explique Epp. "En plus, je suis persuadé que la nouvelle catégorie ne sera pas aussi économique que ce qu'imaginent les promoteurs du championnat."
Le patron de Lüthi, qui roule actuellement sur Aprilia, envisage ainsi de créer une structure MotoGP avec Honda, le constructeur avec lequel le Bernois avait remporté son titre mondial 125 cc. Mais il doit encore réunir les fonds, estimés à 5 millions de francs. "Si je ne réussis pas ce projet, je placerai Tom dans une structure Moto2", a-t-il encore annoncé dans "Le Matin".
Assen, GP des Pays-Bas: classements
125cc
1. Gadea ESP/Aprilia 39'07"580
2. Simon ESP/Aprilia + 0"901
3. Smith GBR/Aprilia 12"356
4. Iannone ITA/Aprilia 12"400
5. Terol* ESP/Aprilia 20"078
6. Bradl GER/Aprilia 20"468
13. Aegerter SUI/Derbi 1'00"312
. Krummenacher SUI/Aprilia abandon
* 2e mais pénalisé de 20 secondes pour manoeuvre dangereuse.
Général (7/16)
1. Simon ESP/Aprilia 104.0
2. Smith GBR/Aprilia 98.5
3. Iannone ITA/Aprilia 84.5
4. Gadea ESP/Aprilia 84.0
5. Terol ESP/Aprilia 68.5
...
11.Aegerter SUI/Derbi 29.5
21.Krummenacher SUI/Aprilia 10.0
250cc
1. H.Aoyama JPN/Honda 40'44"010
2. Barbera ESP/Aprilia + 4"424
3. Simoncelli ITA/Gilera 10"339
4. Espargaro ESP/Aprilia 11"383
5. Locatelli ITA/Gilera 11"596
6. Debon ESP/Aprilia 14"265
...
. Lüthi SUI/Aprilia abandon
. Chesaux SUI/Honda abandon
Général (7/16)
1. H.Aoyama JPN/Honda 121
2. Bautista ESP/Aprilia 108
3. Barbera ESP/Aprilia 95
4. Simoncelli ITA/Gilera 77
5. Pasini ITA/Aprilia 64
6. Lüthi SUI/Aprilia 52
MotoGP
1. Rossi ITA/Yamaha 42'14"610
2. Lorenzo ESP/Yamaha + 5"368
3. Stoner AUS/Ducati 23"113
4. Edwards USA/Yamaha 29"114
5. Vermeulen AUS/Suzuki 33"605
6. Toseland GBR/Yamaha 39"347
Général (7/17)
1. Rossi ITA/Yamaha 131
2. Lorenzo ESP/Yamaha 126
3. Stoner AUS/Ducati 122
4. Dovizioso ITA/Honda 69
5. Edwards USA/Yamaha 67
5. Pedrosa ESP/Honda 67