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Thomas Lüthi chute au GP de République tchèque

Le pilote bernois peut se poser bien des questions.
Le pilote bernois peut se poser bien des questions.
La série noire se poursuit pour Thomas Lüthi. Le pilote bernois, percuté par un autre concurrent, a été victime d'une chute dès les premiers mètres de course du Grand Prix de République tchèque des 250cc, à Brno.

Thomas Lüthi (Aprilia) et Bastien Chesaux (Honda) ont chuté en
250 cc, alors que Randy Krummenacher (Aprilia) a terminé 17e et
Dominique Aegerter (Derbi) a pris le 18e rang en 125 cc. Le Grand
Prix de République tchèque a véritablement tourné au cauchemar pour
les pilotes helvétiques.



L'épreuve quart de litre n'a duré qu'un virage pour Thomas Lüthi
(Aprilia). Le Bernois a été harponné par Karel Abraham (Aprilia),
le chouchou du public local. «C'est incroyable cette malchance
qui me frappe cette année, pourtant la moto est bonne et je n'ai
jamais été aussi bien préparé physiquement depuis mes débuts»
,
s'est lamenté le pilote Aprilia.

"Je n'ai rien pu faire"

Seulement treizième sur la grille - «J'avais pourtant les
moyens de me classer 5 ou 6e lors des essais»
, a-t-il dit -,
Lüthi devait absolument prendre un envol parfait pour espérer
rester au contact des meilleurs. C'est ce qu'il a fait, mais
Abraham, survolté sur sa piste fétiche, en a décidé autrement.
«J'étais déjà en train de tourner, lorsqu'il m'a tapé sur le
côté droit. Je n'ai rien pu faire»,
a-t-il regretté. Le
Tchèque a freiné beaucoup trop tard, venant tamponner violemment la
moto du Suisse. Les deux pilotes ont fini dans le bac à sable,
machine et espoirs détruits.



Les nombreuses chutes enregistrées en début d'épreuve ont failli
profiter à Bastien Chesaux. Seizième après un nouvel excellent
départ - il était 21e sur la grille -, le Vaudois de 17 ans s'est
bien battu pour tenter de marquer son deuxième point de l'exercice.
Mais il est parti à la faute à sept tours du but, voyant ainsi ses
espoirs s'envoler.

Les Suisses bredouilles en 125cc

Partis très loin sur la grille de départ des 125 cc
(respectivement 23e et 24e), Randy Krummenacher (Aprilia) et
Dominique Aegerter (Derbi) avaient fortement hypothéqué leurs
chances dès les essais de samedi. Malgré une course agressive, le
Zurichois (17e) et le Bernois (18e) ont échoué à la porte des
points.



Les deux Suisses engagés dans la classe biberon devaient prendre
un bon départ pour essayer de se rapprocher de leur objectif «top
10». Ça a été chose faite pour Aegerter, qui a gagné cinq rangs
lors de la première ronde. Mais le Bernois est ensuite rentré dans
le rang. «J'ai pu gagner quelques places au départ, mais au
deuxième tour, je suis entré en collision avec quelqu'un et ça m'a
fait perdre trois ou quatre places ainsi le contact avec le
deuxième groupe. Je suis un petit peu déçu...»,
a avoué
Aegerter.

«Belle bagarre»

A la lutte tout au long de l'épreuve aux environs de la 20e
place, Aegerter et Krummenacher n'auraient pu compter que sur un
fait de course pour pouvoir «scorer» sur le circuit de Brno, ce
dont le Bernois a aisément convenu. «C'était une belle bagarre,
avec Randy notamment, mais ce n'était que pour la 16e place»,

a-til avoué sous le coup de la déception.



«J'étais dans le groupe avec Dominique, Danny Webb
(GB/Aprilia) et Simone Corsi (It/Aprilia). J'ai essayé d'être
agressif, mais nous nous battions aux alentours de la 18e place...
C'était une jolie empoignade, j'ai essayé d'être constant, mais
cela n'a pas suffi pour arracher un point»,
a pour sa part
avancé Krummenacher.



Les Suisses devront se reprendre lors de la prochaine manche du
Championnat du monde, qui se déroulera dans deux semaines sur le
mythique tracé d'Indianapolis. Thomas Lüthi garde un mauvais
souvenir du circuit américain, lui qui y avait lourdement chuté
lors des essais libres il y a douze mois. «Bien sûr que cela me
trotte encore un peu dans la tête»,
a-t-il avoué. «Mais je
vais bien me préparer pendant une semaine à la maison. Il ne faut
pas trop rester là-dessus.»

La voie royale pour Rossi

Valentino Rossi (Yamaha) a pris une
option sans doute définitive sur un neuvième titre mondial toutes
catégories confondues. A la faveur de son succès lors du Grand Prix
de République tchèque des MotoGP et de la chute de son ultime rival
pour le sacre Jorge Lorenzo (Yamaha), l'Italien compte désormais 50
points d'avance au Championnat du monde.



«Cinquante unités d'avance c'est beaucoup», a convenu le
Transalpin. «Mais il reste six courses à disputer et je suis
prêt à me battre jusqu'au bout
». A cinq tours du but, Lorenzo
tenait pourtant toujours la dragée haute à son coéquipier. Mais
comme d'habitude, le «Docteur» a pris soin de mettre la pression
sur son principal opposant et de le pousser à la faute.



Treize ans après





Parti trop large dans une courbe à cinq tours de l'arrivée,
l'Espagnol est sorti du tracé et a laissé Rossi gagner en toute
tranquillité - «en touriste», a-t-il souri - avec plus de dix
secondes d'avance sur son second. «Vale» avait fêté son premier
succès au niveau Mondial il y a treize ans sur ce même circuit.
«J'avais autant envie de gagner aujourd'hui (dimanche) qu'à
l'époque»,
a-t-il assuré.



C'est l'Espagnol Dani Pedrosa (Esp/Honda) qui est monté sur la
deuxième marche du podium, tandis que Toni Elias (Honda) a pris le
troisième rang final. Le Catalan a ainsi fêté son premier podium de
la saison, lui qui n'avait jamais fait mieux qu'un sixième rang
cette année. Pedrosa a quant à lui confirmé sa régularité, à défaut
de son génie, puisqu'il s'est classé dans le «top 3» pour la
sixième fois de l'exercice.



Terol et Simoncelli s'imposent





Parti de la pole-position en 250cc, Marco Simoncelli (Gilera) a pu
conserver la tête jusqu'au drapeau à damier malgré la pression
intense mise par son compatriote Mattia Pasini (Aprilia). L'Italien
a ainsi réussi la bonne opération de la journée, le leader du
Championnat du monde Hiroshi Aoyama (Jap/Honda) ne prenant que la
quatrième place.



Alvaro Bautista a complété le podium de la catégorie quart de
litre et a permis à tout le paddock de rire un bon coup. Pour fêter
sa troisième place, l'Espagnol a voulu gratifier le public d'un
«wheeling»... Raté ! Le pilote Aprilia s'est retrouvé au sol après
avoir trop appuyé sur les gaz. Si Bautista s'en est sorti indemne,
il n'en va pas de même pour sa moto qui a fini le week-end
totalement détruite.



A la suite d'une phénoménale passe d'armes à trois pilotes en
125cc, c'est Nicolas Terol (Aprilia) qui a remporté la manche
tchèque. Aux commandes tout au long de l'épreuve, l'Espagnol a
dicté le tempo et a fait preuve de sang-froid dans le dernier tour
pour mater les espoirs de succès de Julian Simon (Esp/Aprilia), qui
conforte toutefois sa première place au Championnat. Auteur de la
pole-position, Andrea Iannone (It/Aprilia) a quant à lui craqué
dans les derniers tours et a fini troisième.



si/alt

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Chesaux: "Je ne vais pas baisser les bras"

- Bastien, vous avez chuté lourdement, comment ça va?

Bastien Chesaux: Trois points de suture au doigt, ce n'est pas grand chose, c'est la course... La moto est partie de l'arrière, j'ai réussi à la reprendre, mais je suis ensuite passé par-dessus. Lors de la première ronde, j'ai dépassé quatre pilotes. Ainsi, j'ai pu accrocher le bon groupe, je faisais des tours réguliers et ça allait très bien pendant les dix premières boucles. Je suis revenu sur (Axel) Pons, mais je lui rendais 12 km/h en ligne droite et je devais à chaque fois revenir au freinage.

- C'est frustrant d'avoir une moto si limitée?

Bastien Chesaux: Terriblement. Ma fois c'est comme ça, mais cela devient presque dangereux, parce que je m'étais déjà "fait" un doigt, là je m'en refais un autre et je tape fort avec la tête. C'est dommage quand on se donne à fond pendant tout le week-end et que ça se passe bien, pour finalement devoir être sans cesse "à la limite de chez limite" pour essayer de suivre les autres.

- Finir la saison comme ça, ça va être dur?

Bastien Chesaux: Très dur. Mais on va continuer à travailler et je ne vais pas baisser les bras. Ce qui est sûr, c'est que le team va baisser les bras avant moi.

Brno, GP de République tchèque

250cc
1.Simoncelli ITA/Gilera 41'06"490
2.Pasini ITA/Aprilia + 0"684
3.Bautista ESP/Aprilia 4"381

Classement général (10/16)
1.H.Aoyama JPN/Honda 172
2.Bautista ESP/Aprilia 160
3.Simoncelli ITA/Gilera 140
10.Luethi SUI/Aprilia 67
27.Chesaux SUI/Aprilia 1

125cc
1.Terol ESP/Aprilia 40'57"380
2.Simon ESP/Aprilia + 0"168
3.Iannone ITA/Aprilia 8"719
17.Krummenacher SUI/Aprilia 43"121
18.Aegerter SUI/Derbi 43"164

Classement général (10/16)
1.Simon ESP/Aprilia 174.0
2.Terol ESP/Aprilia 119.5
3.Smith GBR/Aprilia 111.5
13.Aegerter SUI/Derbi 44.5
21.Krummenacher SUI/Aprilia 15.0

MotoGP
1.Rossi ITA/Yamaha 43'08"991
2.Pedrosa ESP/Honda + 11"766
3.T.Elias ESP/Honda 20"756

Classement général (11/17)
1.Rossi ITA/Yamaha 212
2.Lorenzo ESP/Yamaha 162
3.Stoner AUS/Ducati 150