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Thomas Lüthi se classe 7e au GP du Portugal

Thomas Lüthi a signé son meilleur résultat depuis juillet.
Thomas Lüthi a signé son meilleur résultat depuis juillet.
Thomas Lüthi a retrouvé le sourire dans une saison de 250cc décevante. Mal parti, le Bernois a finalement accroché la 7e place du GP du Portugal. En 125cc, les deux Suisses ont effectué de belles remontées pour rentrer dans les 10.

Thomas Lüthi a réalisé sa meilleure performance des trois
derniers mois lors du Grand Prix du Portugal. A Estoril, le Bernois
a pris la 7e place de la catégorie quart de litre. Depuis sa 6e
place à Barcelone à la mi-juillet, il n'avait jamais réussi à faire
mieux. L'Italien Marco Simoncelli a remporté sa cinquième victoire
de la saison, devançant le Français Mike Di Meglio et l'Espagnol
Hector Barbera, séparés par la vidéo finish.

Chesaux prendra part aux trois derniers GP

Parti de la 13e position sur la grille, Lüthi a rapidement
compté un retard de six secondes sur la tête de la course et s'est
retrouvé 16e après deux tours. Ensuite, tout a joué en faveur du
pilote helvétique, quatre concurrents placés devant lui chutant en
l'espace de cinq tours (Bautista, Faubel, De Rosa et Locatelli). Il
se plaçait alors dans la roue de Mattia Pasini, à la 8e place,
avant d'attaquer dans le dernier tiers de l'épreuve et de passer
l'Italien à six tours de la fin.



Le Vaudois Bastien Chesaux n'a de son côté jamais été en mesure de
se classer dans les points, sa 17e place finale est à mettre au
crédit des nombreuses chutes ayant émaillé la compétition. A noter
que l'ancienne machine du pilote de Belmont-sur-Lausanne, confiée
au Japonais Shuhei Aoyama, le frère d'Hiroshi actuel leader du
championnat du monde, a terminé 12e. Une bonne nouvelle est tout de
même venue éclairer le week-end de Chesaux. L'équipe Matteoni
Racing, qui avait offert au Romand une machine pour le GP du
Portugal, a confirmé que Chesaux pilotera encore pour les trois
derniers Grand Prix de la saison.

Les Suisses dans les points en 125cc

Les deux pilotes helvétiques ont terminé dans les points en
125cc. Dominique Aegerter, parti 15e sur la grille a effectué une
course disciplinée pour remonter à la 8e place finale. Pour sa
part, Randy Krummenacher a pris un réjouissant 10e rang au guidon
de son Aprilia.



Au championnat du monde, le Britannique Bradley Smith, 3e derrière
Pol Espargaro (Esp) et Sandro Cortese (It) a grappillé quelques
points sur le leader du classement, Julian Simon. L'Espagnol,
largement en tête à 7 tours du terme de l'épreuve a chuté, perdant
toute son avance et ses chances d'être sacré champion du monde à
Estoril déjà. Il a finalement pris la 12e place.

Le suspense reste entier en MotoGP

En MotoGP, la course au titre s'intensifie. Valentino Rossi, en
tête du championnat du monde avant l'épreuve lusitanienne a vu les
Espagnols Dani Pedrosa, et surtout Jorge Lorenzo, fondre sur
lui.



Le "Docteur" n'a pas pu faire mieux que 4e alors que ses
concurrents les plus sérieux pour le titre ont marqué des points.
Lorenzo s'est imposé devant le revenant australien Casey Stoner et
Pedrosa.



UNE EQUIPE SUISSE EN MOTOGP DES 2010

La Suisse sera de retour sur la grille de départ des MotoGP en
2010. Daniel Epp a en effet trouvé un accord avec Honda pour la
saison prochaine. L'équipe évoluera dans la catégorie reine avec à
son guidon le Japonais Hiroshi Aoyama, actuel leader de la classe
des 250cc.



Epp, qui a remis les clés de son équipe de la catégorie quart de
litre à son ancien directeur Terrell Thien (All), reste donc engagé
en Championnat du monde. «Ce projet, c'est un rêve qui se
réalise pour moi»
, a assuré le cinquantenaire bâlois. Il n'a
en revanche pas exclu que son futur-ex pilote Thomas Lüthi, qui
continue pour sa part en Moto2, le rejoigne dans les années qui
suivent.



Les derniers Helvètes à avoir tenté leur chance en MotoGP avaient
échoué. En 2007 en effet, l'épopée du Team Ilmor de Mario Illien
(moteur) et Eskil Sutter (châssis) avait fait long feu, ne
disputant que le GP d'ouverture au Qatar. Par la suite, la
formation avait dû se retirer en raison de problèmes
financiers.



si/rsch

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GP du Portugal, classements (04.10)

125cc
1.P.Espargaro ESP/Derbi 41'00"240
2.Cortese GER/Derbi + 0"574
3.Smith GBR/Aprilia 0"761
4.Bradl GER/Aprilia 11"228
5.Olive ESP/Derbi 17"010
...
8.Aegerter SUI/Derbi 17"726
10.Krummenacher SUI/Aprilia 21"558

Classement (13/16)
1.Simon ESP/Aprilia 210.0
2.Terol ESP/Aprilia 152.5
3.Smith GBR/Aprilia 147.5
4.Gadea ESP/Aprilia 112.0
5.Iannone ITA/Aprilia 109.5
...
13.Aegerter SUI/Derbi 51.5
23.Krummenacher SUI/Aprilia 15.0

250cc
1.Simoncelli ITA/Gilera 44'04"300
2.Di Meglio FRA/Aprilia + 5"317
3.Barbera ESP/Aprilia 5"317
4.H.Aoyama JPN/Honda 12"024
5.Cluzel FRA/Aprilia 14"349
...
7.Lüthi SUI/Aprilia 27"631
17.Chesaux SUI/Honda

Classement (13/16)
1.H.Aoyama JPN/Honda 218
2.Bautista ESP/Aprilia 192
3.Simoncelli ITA/Gilera 190
4.Barbera ESP/Aprilia 174
5.Pasini ITA/Aprilia 128
...
8.Lüthi SUI/Aprilia 89
28.Chesaux SUI/Honda 1

MotoGP
1.Lorenzo ESP/Yamaha 45'35"520
2.Stoner AUS/Ducati + 6"294
3.Pedrosa ESP/Honda 9"889
4.Rossi ITA/Yamaha 23"428
5.Edwards USA/Yamaha 32"652

Classement (14/17)
1.Rossi ITA/Yamaha 250
2.Lorenzo ESP/Yamaha 232
3.Pedrosa ESP/Honda 173
4.Stoner AUS/Ducati 170
5.Dovizioso ITA/Honda 142