Le "régional" Casey Stoner (Ducati) a décroché la position de
pointe du Grand Prix d'Australie en MotoGP. L'Australien a devancé
l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) et l'Espagnol Dani Pedrosa
(Honda), samedi à Phillip Island. Les Suisses ont été largués,
Thomas Lüthi (15e en 250 cm3) signant le meilleur résultat
intrinsèque.
Stoner et Rossi, qu'il devance finalement de 50 millièmes, sont
les deux seuls pilotes à être passés sous la barre des 1'31 lors de
cette session qui s'est déroulée par temps sec. "La moto était
parfaite. Nous avions une bonne vitesse de passage en courbe",
a déclaré l'Australien, actuel 4e du Championnat du monde à trois
courses de la fin de saison.
Rossi s'est également déclaré satisfait de sa séance "surtout du
point de vue du Championnat puisque je devance Jorge Lorenzo", a-t
il précisé. En effet, au classement général, l'Italien ne possède
que 18 points d'avance sur son coéquipier espagnol, 4e de la séance
du jour.
Thomas Lüthi a près de 2" de De Rosa
Les Suisses ont à nouveau largement
déçu dans ces qualifications. Thomas Lüthi (Aprilia) doit se
contenter de la 15e place sur la grille en 250 cm3. Le Bernois a
concédé près de 2" à Raffaele De Rosa, auteur de la pole. Bastien
Chesaux a quant à lui signé le 24e et dernier chrono, à plus de 5"
de l'espoir italien.
Dominique Aegerter (Derbi/17e) et Randy Krummenacher (Aprilia/22e)
ont également terminé très loin des meilleurs en 125 cm3. Le
Zurichois a été devancé de plus de 1"5 par l'Espagnol Pol
Espargaro, auteur du meilleur temps, le Bernois de plus de 1"8.
VALENTINO ROSSI CONTINUERA-T-IL EN 2011?
L'octuple champion du monde Valentino Rossi ne sait pas encore
s'il courra en 2011, explique-t-il dans un entretien publié samedi
par la "Gazzetta dello Sport". Le contrat de l'Italien avec Yamaha
a été renouvelé cet été pour une saison supplémentaire.
"J'ai déjà un contrat signé et je ne vois aucune échappatoire
pour ne pas courir chez Yamaha en 2010, et surtout je n'ai aucune
intention de partir", a-t-il répondu alors qu'il était
questionné sur ses projets concernant la saison prochaine.
Quant à 2011, "il est encore trop tôt pour le savoir, il faut
évaluer beaucoup d'aspects, notamment si j'aurai encore envie de
courir à moto". Les dirigeants de Yamaha "m'ont proposé de
finir ma carrière avec cette moto. Il s'agit certainement d'une
belle éventualité que je prendrai en considération",
conclut-il.
si/dbu
GP d'Australie, Philipp Island, grilles
125 cm3
1. Pol Espargaro (Esp), Derbi, 1'37"770
2. Nicolas Terol (Esp), Aprilia, à 0"279
3. Julian Simon (Esp), Aprilia, à 0"297
4. Simone Corsi (It), Aprilia, à 0"366
5. Bradley Smith (GB), Aprilia, à 0"385
6. Marc Marquez (Esp), KTM, à 0"522
...
17. Dominique Aegerter, Derbi, à 1"584
22. Randy Krummenacher, Aprilia, à 1"826
250 cm3
1. Raffaele de Rosa (It), Honda, 1'33"389
2. Marco Simonceli (It), Gilera, à 0"225
3. Hiroshi Aoyama (Jap), Honda, à 0"244
4. Alex Debon (Esp), Aprilia, à 0"497
5. Hector Barbera (Esp), Aprilia, à 0"539
6. Mike Di Meglio (Fr), Aprilia, à 0"641
...
15. Thomas Lüthi, Aprilia, à 1"985
24. Bastien Chesaux, Aprilia, à 5"504
MotoGP
1. Casey Stoner (Aus), Ducati, 1'30"341
2. Valentino Rossi (It), Yamaha, à 0"050
3. Dani Pedrosa (Esp), Honda, à 0"729
4. Jorge Lorenzo (Esp), à 0"730
5. Colin Edwards (EU), Yamaha, à 0"755
6. Alex de Angelis (St-Marin), Honda, à 0"919