L'Italien Valentino Rossi (Yamaha) a été sacré champion du monde
de MotoGP à l'issue du GP de Malaisie remporté dimanche par
l'Australien Casey Stoner (Ducati), devant l'Espagnol Dani Pedrosa
(Honda), Rossi terminant à la 3e place. Le pilote italien remporte
son 9e titre de champion du monde toutes catégories confondues,
dont sept en MotoGP.
Avec 41 points d'avance au classement du championnat du monde de
MotoGP, Rossi ne peut plus être rejoint par son dauphin, l'Espagnol
Jorge Lorenzo (4e/Yamaha). Un nouveau pas dans la légende pour le
«Docteur».
La pluie a retardé le départ de 35 minutes et a joué un grand rôle
pendant la course. Parti en pole position, Rossi n'a pas réussi à
garder son avantage et a été dépassé dans le premier virage par
l'Espagnol Daniel Pedrosa (Honda) et l'Australien Casey Stoner
(Ducati). Ce dernier, auréolé de sa victoire au Grand Prix
d'Australie à Phillip Island, a pris le dessus sur Pedrosa et s'est
finalement imposé pour la deuxième fois consécutive.
Mais sous le déluge, Rossi a rapidement fait parler toute son
habileté et son expérience. Relégué aux alentours de la 10e place
après ce départ manqué, le routinier est petit à petit revenu sur
les premières places contrôlant à la perfection les vélléités de
Lorenzo pour décrocher son douzième podium de la saison. Sur la
ligne, il a devancé son dauphin au championnat du monde, de plus de
six secondes.
Rossi rejoint Hailwood et Ubbiali au firmament
Valentino Rossi rejoint
l'Anglais Mike "The Bike" Hailwood et l'Italien Carlo Ubbiali au
palmarès des plus grands noms de la moto. A 30 ans, après 14 années
de carrière, il n'est plus distancé sur ce chapitre que par
l'Espagnol Angel Nieto, crédité de 13 titres acquis exclusivement
dans les petites cylindrées et le "Campionissimo" Giacomo Agostini,
dont quelques unes des 15 couronnes ont été conquises au guidon
d'une MV Agusta intouchable à l'époque.
Fils de Graziano, troisième du championnat du monde 250cc en 1979,
Valentino a hérité de la fantaisie du père et d'une once de talent
supplémentaire dans la conduite d'une moto. Victorieux dès sa 11e
course de championnat du monde et 9e au classement général sur 33
classés, pour sa première saison en Grand Prix en 1996 au guidon
d'une 125cc Aprilia, le jeune transalpin, a vite gravi les
échelons. L'année suivante il remportait son premier titre dans
cette catégorie, toujours chez le constructeur italien, puis, après
une saison d'observation, sa deuxième couronne, en 250cc, encore
sur Aprilia, en 1999.
En 2000, avec Honda cette fois, il s'attaquait à la catégorie
"reine" de l'époque, les 500cc. Conservant ses bonnes habitudes,
Valentino mit de nouveau une saison à étudier ses adversaires sur
les brutales quatre cylindres deux temps. L'homme comprenant vite,
il termina deuxième derrière Kenny Roberts Junior (Suzuki), autre
rejeton d'une icône trois fois champion du monde de vitesse à la
fin des années 70, avant de s'adjudger son premier titre mondial
500cc l'année suivante.
Passage à l'ennemi
Il était très
important que j'apprenne à perdre pendant ces deux saisons. Cela
m'a renforcé
Valentino
Rossi
Trois fois titré avec Honda (2001, 2002,
2003), il se paya le luxe de changer de constructeur pour passer
chez Yamaha qui connaissait alors une période difficile (l'Espagnol
Carlos Checa, son meilleur représentant n'avait terminé que 7e en
2003). En guise de pied de nez au premier constructeur mondial,
Rossi remporta le Championnat du monde dès 2004 devant cinq Honda
et son coéquipier Carlos Checa toujours abonné à la 7e
place...
En 2002, les MotoGP (1000cc, 4 temps) ayant succédé aux 500cc 2
temps, Valentino Rossi est devenu le premier, et jusqu'à présent le
seul pilote, à avoir été titré dans toutes les catégories encore
existantes au sein du Championnat du monde.
Vainqueur une nouvelle fois pour Yamaha en 2005, il se fit
déposséder de sa couronne par l'Américain Nicky Hayden (Honda) en
2006 pour cinq petits points et par l'Australien Casey Stoner
(Ducati), un peu plus nettement puisqu'il ne termina que 3e du
championnat, en 2007, année où la cylindrée des MotoGP fut réduite
à 800cc.
"Il était très important que j'apprenne à perdre pendant ces
deux saisons. Cela m'a renforcé", déclarait le champion
italien l'an dernier alors qu'il fêtait son huitième titre au
Japon. Avec cinq victoires, dont la 100e de sa carrière toutes
catégories confondues aux Pays-Bas et sept pole positions, dont la
dernière à Sepang, cette saison, la leçon a en effet porté. Reste à
envisager au-delà de 2010, puisque le contrat qui lie Rossi à
Yamaha s'arrête là. Mais c'est une autre histoire.
agences/bao
La parole à Valentino Rossi
"La course d'aujourd'hui (dimanche, ndlr) est un peu à l'image de la saison. Nous sommes très rapides en pneus secs, mais juste avant le début de la course il s'est mis à pleuvoir, donc on a dû se lancer sans pneus pluie. Avec une course encore à jouer (à Valence le 8 novembre, ndlr), j'ai déjà empoché le titre mondial.
Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé à atteindre cet objectif. Nous avons dû nous bagarrer. C'est une grande victoire, le 9e championnat pour moi, dont le 7e en MotoGP. Tout le long de la saison, j'ai eu de grands rivaux, notamment mon coéquipier Jorge, qui était tout près de moi. On a eu de belles bagarres. C'est un grand rival donc félicitations à lui. On est au sommet et on va se relaxer. Je suis tellement heureux".
Le portrait du "Dottore"
Nom: Rossi Prénom: Valentino
Date de naissance: 16 février 1979
Lieu de naissance: Urbino
Lieu de résidence: Tavullia
Nationalité: italienne
Taille: 1,82 m Poids: 59 kg
Hobby: rallye
Sport/Discipline: moto/vitesse
Catégorie: MotoGP
Ecurie 2009: Yamaha-Fiat (Bridgestone)
Championnat du monde (125 cc, 250 cc, 500cc, MotoGP):
225 Grands Prix disputés (165 en MotoGP ou 500cc, 30 en 250cc, 30 en 125cc)
103 victoires (77 en MotoGP ou 500cc, 14 en 250cc, 12 en 125cc)
57 pole positions (47 en MotoGP ou 500cc, 5 en 250cc, 5 en 125cc)
Premier GP: Malaisie 1996 (125cc)
Première victoire: République tchèque 1996 (125 cc)
Dernière victoire: Saint Marin 2009 (MotoGP)
Titres de champion du monde: 9 (6 en MotoGP, 1 en 500 cc, 1 en 250 cc, 1 en 125 cc)
2009: MotoGP (270 pts, 6 victoires, 1 Grands Prix à disputer)
2008: MotoGP (373 pts, 9 victoires)
2005: MotoGP (367 pts, 11 victoires)
2004: MotoGP (304 pts, 9 victoires)
2003: MotoGP (357 pts, 9 victoires)
2002: MotoGP (355 pts, 11 victoires)
2001: 500 cc (325 pts, 11 victoires)
1999: 250 cc (309 pts, 9 victoires)
1997: 125 cc (321 pts, 11 victoires)
Autres championnats:
Championnat d'Europe 1995 de vitesse 125cc: 3e
Championnat d'Italie 1995 de vitesse 125cc: 1er
GP de Malaisie, classements
MotoGP
1.Stoner AUS/Ducati
2.Pedrosa ESP/Honda
3.Rossi ITA/Yamaha
4.Lorenzo ESP/Yamaha
Classement (16/17)
1.ROSSI ITA/Yamaha 286
2.Lorenzo ESP/Yamaha 245
3.Stoner AUS/Ducati 220
4.Pedrosa ESP/Honda 209