Avec aucun podium en seize courses, le bilan 2009 de Thomas
Lüthi est bien loin des attentes de début de saison. Au soir de la
dernière épreuve, le Bernois de 23 ans est revenu sur ses
difficultés au coeur de l'été et sur ses espoirs pour le prochain
exercice en Moto2.
Sportinformation: Thomas Lüthi, quels sont
vos sentiments après ce dernier Grand Prix ?
Thomas Lüthi: «Ils sont bons. Heureusement, j'ai
réussi à redresser la barre en fin de saison. Mieux vaut tard que
jamais ! Les quatrièmes places de Sepang (Malaisie) et Valence
ont été très importantes pour moi et vont m'aider en vue de la
saison prochaine.»
A quoi était dû votre «coup de moins bien» entre juillet et
octobre ?
Thomas Lüthi: «J'y ai beaucoup réfléchi, mais
n'ai pas vraiemnt d'explication... Cela s'est mal passé à Assen
(PB) et ensuite plus rien n'a fonctionné. J'étais souvent nerveux,
mais aujourd'hui ce n'est heureusement plus le cas. En fin
d'exercice, j'étais enfin libéré.»
Pourquoi ?
Thomas Lüthi: «C'est difficile d'entrer dans les
détails. Cela va tout simplement mieux. Un jour, vous vous asseyez
sur la moto et vous vous sentez assez bien pour aller à la
limite...»
Quelques semaines de congé
Quel est votre programme pour les
semaines et les jours à venir ?
Thomas Lüthi:
: «Je vais prendre quelques semaines
de congé et penser le moins possible à la course. Cette fois, il
faut que je prenne du recul et que je me consacre à tout autre
chose».
Mais on ne peut pas être oisif trop longtemps...
Thomas Lüthi:
«Je sais bien. Je recommence
d'ailleurs bientôt l'entraînement. Je dois m'adapter à la prochaine
moto, qui sera bien plus lourde. L'effort physique nécessaire en
Moto2 est beaucoup plus important. Cet hiver, je ferai sans doute
un peu de motocross. Mais cette année je ne partirai pas aux
Etats-Unis. La saison prochaine nous devrons nous serrer un peu la
ceinture. Nous disposerons d'un budget limité. Je dois moi aussi
m'impliquer dans la recherche de moyens et ne peux donc pas
m'envoler de l'autre côté de l'Atlantique pour quatre
semaines.»
Vous avez roulé pendant trois saisons en quart-de-litre,
quelle est votre analyse ?
Thomas Lüthi:
«Je n'ai jamais été vraiment au
sommet. Cette année, je n'ai réussi qu'à quelques reprises à être
au niveau de constance escompté. A trois reprises je n'ai pas été
chanceux, sans quoi je serais mieux classé au Championnat (réd: il
a terminé 7e avec 120 points, à deux unités de De Rosa et à huit de
Pasini). Mais je ne veux pas trop penser à ça. C'est du
passé.»
Le sujet de votre relation avec l'ingénieur Mauro Noccioli est
souvent revenu sur le tapis...
Thomas Lüthi:
«J'ai beaucoup appris avec lui ces
trois dernières années. Il a une grande expérience et c'est l'un
des meilleurs techniciens du paddock.»
Mais ?
Thomas Lüthi:
«Il est très difficile de
communiquer avec lui. Mauro avait toujours une solution à l'esprit.
Dès notre seconde année ensemble, j'ai voulu essayer d'autres
choses. Il en a forcément découlé quelques divergences et nous
n'avons pas eu les résultats souhaités.»
"La critique est importante et souhaitable"
Et avec le reste de
l'équipe ?
Thomas Lüthi: «La critique est importante et
souhaitable. Cela fait partie du processus de progression. Si on
vous dit toujours que tout va bien, cela n'aide pas. La critique
est venue à point nommé et en face. L'esprit d'équipe n'en a en
aucun cas pâti.»
La critique a aussi été virulente depuis
l'extérieur.
Thomas Lüthi: «Je l'avais déjà remarqué par le
passé... Quand le succès n'est plus au rendez-vous, vous avez tout
à coup beaucoup moins d'amis. Avec ces deux quatrièmes places, je
suis assez content d'avoir pu montrer à tout le monde que je peux
encore faire de belles choses. Le plus important, c'est de m'être
prouvé à moi-même que je pouvais le faire.»
Vous avez dit regretter la disparition de la classe 250
cm3.
Thomas Lüthi: «C'est vrai. C'était de super
machines de course sur lesquelles vous pouviez vraiment apprendre à
piloter. Mais aujourd'hui je suis vraiment impatient de prendre en
main la nouvelle moto.»
Et à quoi vous attendez-vous ?
Thomas Lüthi: «Nous avons à faire à une catégorie
entièrement nouvelle. Personne ne sait vraiment à quoi s'attendre.
Ce qui est sûr, c'est que cela va changer totalement la façon de
piloter. La moto est plus lourde, plus lente et moins facilement
gérable. Il faut y mettre beaucoup plus d'énergie. Avec un bloc
quatre-temps, il y a un frein moteur plus important.»
Vous avez ce qu'il faut pour la piloter ?
Thomas Lüthi: «Oui. Je n'a pas d'expérience avec
les grosses motos, mais je ne suis pas inquiet quant à ma capacité
à m'adapter.»
si/ag
"Etre le meilleur possible"
Quelles sont vos attentes pour 2010 ?
Thomas Lüthi: «Je ne peux pas encore me prononcer là-dessus, à part dire 'être le meilleur possible'.»
Votre patron ne sera plus Daniel Epp, mais l'Allemand Terrell Thien.
Thomas Lüthi: «Je le connais depuis deux ans et je suis convaincu que notre coopération se passera bien. Je suis également très content de conserver deux de mes mécaniciens avec qui je m'entends très bien.»
Et votre entente avec le nouvel ingénieur en chef (réd: l'Allemand Alfred Willeke) sera certainement meilleure elle aussi ?
Thomas Lüthi: «La communication sera totalement différente l'an prochain. La première chose est que nous parlons tous deux allemand et l'entente ne peut qu'en être meilleure. Que le chef technique parle la même langue que moi n'était pas forcément nécessaire, parce que je peux aussi m'exprimer en anglais.»
La saison débutera au Qatar, le 11 avril. Quand allez-vous piloter votre nouvelle moto pour la première fois ?
Thomas Lüthi: «Le plus vite possible. Je n'aurais pas été fâché de le faire dès le mois de décembre, mais je devrai sans doute patienter jusqu'en février.»
Moto - GP de Valence (08.11)
125cc
1. Simon ESP/Aprilia 41'17"550
2. Smith GBR/Aprilia + 0"220
3. P.Espargaro ESP/Derbi 12"123
9.Krummenacher SUI/Aprilia 18"731
11. Aegerter SUI/Derbi 23"635
Classement général final (16/16)
1. SIMON ESP/Aprilia 289.0
2. Smith GBR/Aprilia 223.5
3. Terol ESP/Aprilia 179.5
13. Aegerter SUI/Derbi 70.5
21. Krummenacher SUI/Aprilia 32
250cc
1. Barbera ESP/Aprilia 44'10"600
2. Bautista ESP/Aprilia + 3"663
3. De Rosa ITA/Honda 5"665
4. Lüthi SUI/Aprilia 5"680
5. Wilairot THA/Honda 13"601
6. Abraham CZE/Aprilia 13"697
...
16.Chesaux SUI/Honda 1 tour
Classement général final (16/16)
1. H.AOYAMA JPN/Honda 261
2. Barbera ESP/Aprilia 239
3. Simoncelli ITA/Gilera 235
4. Bautista ESP/Aprilia 218
5. Pasini ITA/Aprilia 128
...
7. Lüthi SUI/Aprilia 120
25. Chesaux SUI/Honda 3
Aoyama est le dernier champion du monde de la catégorie 250cc.
MotoGP
1.Pedrosa ESP/Honda 46'47"550
2.Rossi ITA/Yamaha + 2"630
3.Lorenzo ESP/Yamaha 2"913
Classement général final (17/17)
1.ROSSI ITA/Yamaha 306
2.Lorenzo ESP/Yamaha 261
3.Pedrosa ESP/Honda 234
4.Stoner AUS/Ducati 220
5.Edwards USA/Yamaha 161
6.Dovizioso ITA/Honda 160