Lüthi (35 ans) a disputé 317 GP de l'été 2002 à novembre 2021. Il en a gagné 17 (65 podiums) et obtenu le titre mondial 125 cm3 en 2005. Le Bernois ne disparaît cependant pas des radars: il officie désormais comme directeur sportif de l'écurie allemande Prüstel GP, qui est engagée en Moto3 avec les jeunes Espagnols Carlos Tatay et Xavier Artigas.
Bientôt les débuts de Dettwiler?
Un Suisse pourrait quand même peut-être courir un Grand Prix en 2022, en l'occurrence le Bâlois Noah Dettwiler (16 ans). Il s'aligne en Mondial junior Moto3 et pourrait entrer en considération pour recevoir une invitation lors de quelques courses. Son manager pourrait l'y aider: il s'agit de Thomas Lüthi...
Sept week-ends de course verront aussi la MotoE figurer au programme. Dans cette discipline, le Bernois Dominique Aegerter (32 ans) figure parmi les favoris. Vice-champion l'an passé dans des circonstances très controversées, il brûle de prendre sa revanche.
ats/tai
MotoGP: vers une lutte à 3 pour le titre
Le championnat du monde MotoGP reprend ses droits ce week-end au Qatar. Tenant du titre, le Français Fabio Quartararo (Yamaha) fera face à une forte concurrence.
Deux adversaires semblent a priori redoutables pour le 1er Français champion du monde dans la catégorie reine. Il y aura tout d'abord Marc Marquez (Honda), déjà 6 fois titré en MotoGP. L'Espagnol espère avoir laissé ses soucis physiques derrière lui pour retrouver sa couronne. Ensuite, la menace sera rouge avec l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), vice-champion l'an passé, et qui déborde d'ambition au guidon d'une machine surpuissante.