Bastianini (24 ans), qui avait gagné par le passé 3 courses en Moto3 et autant en Moto2, s'est imposé devant le Sud-Africain Brad Binder (KTM) et l'Espagnol Pol Espargaro (Honda). Il a ainsi fait un beau cadeau à son équipe, dont le fondateur Fausto Gresini est décédé du Covid-19 en février 2021.
Les favoris du championnat ont connu une entame difficile. L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a limité les dégâts en prenant la 5e place. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha), pénalisé par un moteur moins puissant que celui de ses rivaux, n'a pu faire mieux que 9e et n'a pas caché sa frustration. Conserver son titre s'annonce déjà comme une mission périlleuse.
Quant à l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), vice-champion 2021, il a été éliminé sur une chute. Bloquant sa roue avant, il a sorti l'Espagnol Jorge Martin (Ducati), qui était parti en pole position.
En Moto2 et Moto3, les victoires sont revenues à deux autres Italiens, Celestino Vietti (Kalex) et Andrea Migno (Honda).
ats/amis
Prochain grand prix inédit en Indonésie
Le prochain GP de cette saison record de 21 courses jusqu'à Valence (Espagne) le 6 novembre est inédit: il se tiendra en Indonésie, sur le circuit de Mandalika, le 20 mars.