L'aîné des frères Espargaro, qui avait signé la pole position, a été surpris au départ par son compatriote Jorge Martin (Ducati). Il l'a suivi de près durant la grande partie de la course avant de le dépasser à 5 tours de la fin. Ce metteur au point réputé, âgé de 32 ans, a ainsi connu son heure de gloire pour son 200e GP dans la catégorie reine, le 284e au total.
Larmes de joie
"Cela a été long! Je suis si heureux. Il y avait beaucoup de pression, la course n'a pas été facile, j'ai parfois manqué d'adhérence. C'est juste un rêve d'être en tête du championnat", a-t-il dit, après avoir ravalé ses larmes de joie.
Les Espagnols ont écrasé la course, prenant les 4 premières places. Derrière le vainqueur, Martin a fini 2e à 0''807 devant les Suzuki d'Alex Rins (à 1''330) et Joan Mir (à 1''831). Tenant du titre, le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a connu un GP difficile bouclé au 8e rang.
Aleix Espargaro a fait coup double puisqu'il se retrouve aussi en tête du championnat du monde. Il a aussi en prime offert à Aprilia sa 1re victoire en MotoGP. La prochaine course aura lieu dès dimanche prochain à Austin pour le GP des Amériques.
ats/tzing