Bagnaia survole les qualifications
Les 2 pilotes s'élanceront dimanche (14h00) en 1re ligne, avec l'Espagnol Aleix Espargaro (3e) à leurs côtés. La 2e ligne est composée de revenants: les deux Ducati de l'Australien Jack Miller (4e) et du Français Johann Zarco (6e), rescapé au dernier tour de la Q1, tandis que l'Espagnol Marc Marquez, sans aucun rythme mais efficace sur 2 tours, a signé le 5e chrono.
Alex Rins (Suzuki), co-leader du championnat du monde avec Quartararo, ne s'est pas qualifié en Q2 et partira en 14e position sur la grille de départ.
Record pour Bagnaia
"Pecco" Bagnaia, en délicatesse avec sa machine depuis le début de la saison, a frappé un grand coup sous le soleil de Jerez en explosant de 6/10 le record de la meilleure pole position de Quartararo (2021) et de 4/10 le record de la piste détenu par Maverick Vinales (2020).
Le débutant italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) a lui réussi le 2e temps de la Q2 pour venir jouer avec les meilleurs et prendre la 8e position sur la grille.
afp/bur
Moto E: Aegerter 2e pour l'ouverture de la saison
Dominique Aegerter a entamé le Championnat du monde de Moto E par une 2e place, lors de la 1re course du GP d'Espagne à Jerez de la Frontera. Le Bernois s'était élancé en 5e position. La victoire a été remportée par le Brésilien Eric Granado. Aegerter mise à nouveau sur 2 tableaux cette saison puisqu'il dispute aussi le Championnat du monde de Supersport. Son objectif est le titre mondial en MotoE, après ses 3e et 2e places lors des dernières saisons.