Espargaro, l'enfant du pays et actuellement 2e au championnat du monde, a été plus rapide que l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) et que le leader du général, le Français Fabio Quartararo (Yamaha), auteur du 3e chrono.
Sous des températures dépassant les 30 degrés dans l'air et les 55 degrés sur la piste, "les conditions étaient super difficiles", a reconnu le poleman.
Bastianini seulement 14e
"J'ai fait un tour complètement fou, en glissant partout. En réalité je n'ai pas vraiment apprécié ce tour, j'étais à la limite dans chaque virage", a admis Espargaro après avoir arraché un nouveau record de la piste pour décrocher la pole.
L'Italien Enea Bastianini (Ducati-Gresini), actuel 3e du championnat, signe la mauvaise opération de la journée et ne partira que de la 14e place dimanche.
afp/jfk
Marc Marquez forfait pour une durée indéterminée
Absent en Catalogne, le sextuple champion du monde de la catégorie, Marc Marquez (Honda), qui s'est fait opérer cette semaine pour la 4e fois de son bras droit après une chute en 2020, est forfait pour une durée indéterminée. L'Espagnol pourrait manquer le reste de la saison.