L'Espagnol Aleix Espargaro et le Français Johann Zarco, respectivement 2e et 3e du championnat à 34 et 61 points de Quartararo, partiront 5e et 7e sur la grille.
A confirmer en course
Après sa chute la semaine dernière en Allemagne, Bagnaia a l'occasion idéale de refaire un peu de son retard. L'Italien, qui réalise là sa 4e pole lors des 6 derniers Grands Prix, n'a plus le droit à l'erreur s'il veut préserver des chances de titre. Alors qu'il règne sur les qualifications, avec au passage un nouveau record de la piste, le vice-champion du monde ne convertit pas en course.
Malgré ses 2 victoires en mai (Espagne et Italie), le Turinois n'est que 6e du championnat, à 91 points déjà du Français Quartararo, celui-là même qui l'a battu l'an dernier au championnat. Le duel qu'ils se sont livrés en 2021 pourrait ressurgir en 2e partie de saison. Peut-être dès dimanche, dans la "cathédrale de la vitesse" à Assen.
agences/tzing
MotoE: un troisième succès pour Dominique Aegerter
Dominique Aegerter a cueilli son 3e succès de l'année dans le Mondial des MotoE. Le Bernois s'est imposé au GP des Pays-Bas à Assen. A la faveur de ce succès, Dominique Aegreter a consolidé sa place de leader au championnat pour compter désormais un avantage de 34 points sur son dauphin, le Brésilien Eric Granado, après 7 des 12 courses du calendrier. Le Bernois a porté son attaque décisive à 100m de la ligne pour devancer Granado de 0''072. Une manche est encore prévue dimanche à Assen avant une pause de près de 2 mois.