"Il est temps de donner (à la MotoGP) plus d'exposition à la télévision mais aussi aux spectateurs - nous avons besoin de plus de spectateurs,- nous avons besoin d'un meilleur spectacle et nous devons combler les samedis", a expliqué Jorge Viegas, président de la FIM.
La course sprint se déroulera chaque samedi de Grand Prix. Elle représentera l'équivalent en distance de la moitié du Grand Prix disputée le dimanche et offrira aux pilotes la moitié des points décernés le dimanche lors de la course principale.
Aucune valeur qualificative
Le format proposé n'est pas sans rappeler celui adopté depuis l'année dernière en Formule 1, à ceci près qu'en F1, la présence d'une course sprint n'est pas systématique d'un GP à l'autre.
En outre, en MotoGP, la course sprint n'aura aucune valeur qualificative contrairement à la F1. Les qualifications seront maintenues dans le format actuel et détermineront la grille de départ de la course principale le lendemain.
ats/jfk
GP d'Autriche: une première pour Bastianini, trois Ducati en première ligne
Enea Bastianini (Ducati-Gresini) partira en pole du GP d'Autriche en MotoGP à Spielberg. L'Italien a signé pour la 1re fois de sa carrière le meilleur temps des qualifications. Le circuit du Red Bull Ring propose un tracé promis aux Ducati. La 1re ligne sera ainsi complétée par 2 autres machines rouges, pilotées par Francesco Bagnaia, 3e au classement général, et Jack Miller.
Fabio Quartararo (Yamaha), leader du Mondial, et Johann Zarco (Ducati-Pramac) partiront respectivement de la 5e et de la 6e place, derrière Jorge Martin (Ducati-Pramac), au départ de la 13e manche de la saison.
Dominique Aegerter 2e derrière Granado
Dominique Aegerter a pris la 2e place de la 1re course du week-end en MotoE à Spielberg. Parti en 5e position sur le rapide circuit autrichien, le Bernois est bien remonté. Il a fini à 1''271 du vainqueur brésilien Eric Granado. Au championnat, le pilote suisse reste leader avec 178 points. A 3 courses du terme de la saison, il compte 26,5 points d'avance sur Granado.