Oliveira, qui rejoindra Aprilia-RNF la saison prochaine, remporte sa 2e course de la saison, après l'Indonésie, disputée dans des conditions similaires. La piste mouillée, en raison de la pluie qui a retardé le départ de 55 minutes, a poussé les écuries à revoir leurs stratégies.
Pour Quartararo (Yamaha, pas le plus à l'aise dans des conditions humides, tout est à jeter: parti en 2e ligne, il pointait à la 17e place après le 1er tour. Jamais le Français n'a réussi à retrouver du rythme. Il termine hors du top 15 et ne marque donc pas de points pour la 1re fois depuis le Grand Prix d'Aragon en 2020 - hors abandons.
Au classement général et alors qu'il reste encore 3 GP à courir, Bagnaia (Ducati) n'est plus qu'à 2 unités, et Aleix Esparago (Aprilia), 11e, à 20 points.
agences/pza
Moto2: la course arrêtée par la pluie
La pluie a provoqué l'arrêt définitif du Grand Prix de Thaïlande de Moto2, remporté par l'Italien Tony Arbolino qui n'a effectué que 8 des 24 tours initialement prévus.
Ainsi les pilotes ne remportent que la moitié des points en jeu pour le championnat du monde, comme le règlement le prévoit quand 2 tiers de la distance de la course ne sont pas parcourus.