En bisbille avec ses réglages tout au long du week-end, Lüthi a
trouvé la solution en course. Après un bon départ, il a effectué un
Grand Prix sans faute et profité de l'abandon de son meilleur
ennemi à l'époque de la lutte pour le titre en 125 cm3, Mika Kallio
(Fin/KTM), pour s'assurer un 5e rang prometteur pour la suite de la
saison.
«J'ai fait deux petites fautes et n'ai pas pu suivre le rythme de
Debon (Esp/Aprilia)», a regretté l'Emmentalois, qui s'est bien
battu en fin de Grand Prix pour conserver son bien aux dépens de
Mattia Pasini (It/Aprilia). Ce résultat a été acquis malgré la
résurgence de ses problèmes aux poignets.
«Pas de force dans les bras» Opéré du syndrome des loges voici un
an, Lüthi se plaint à nouveau d'ennuis similaires. «Au Mugello,
j'ai senti les premiers signes, maintenant c'est devenu plus
douloureux. Je n'ai presque pas de force dans les bras pendant la
course», a avoué «Tom-Tom», qui va se reposer au maximum avant la
prochaine étape à Donington (GB), dans deux semaines. Marco
Simoncelli a de son côté réalisé une excellente opération au
Championnat, en remportant en Espagne un 2e succès consécutif après
sa victoire au Mugello la semaine dernière.
Quatre points suisses en 125 cm3
Après des essais enthousiasmants - 7e vendredi et 5e des essais
libres de samedi -, Dominique Aegerter avait connu une baisse de
régime lors de la deuxième séance de qualifications (17e), avant de
se reprendre en course. «Après les 'qualifs', j'attendais un peu
plus de ce week-end», a-t-il toutefois avoué.
Alors que ses chefs de file ont pris les deux premières places
(Mike Di Meglio/Fr, 1er et Pol Espargaro/Esp, 2e), le Bernois a
longtemps lutté avec Krummenacher pour les points. Grâce à ce rang,
le Suisse est remonté en 16e position du classement général de la
catégorie avec 16 unités au compteur. Auteur d'un début de course
prometteur, Randy Krummenacher s'est ensuite accroché malgré une
moto capricieuse.
Victime du manque de puissance de sa KTM, ainsi que de
l'implication limitée de la firme autrichienne dans la catégorie,
le Zurichois n'a pas pu rééditer son exploit de la saison dernière.
En 2007, il était alors monté sur le premier podium de sa carrière
à Montmeló.
Pedrosa en démonstration
Dani Pedrosa a remporté la course des MotoGP devant l'Italien
Valentino Rossi (Yamaha) et l'Australien Casey Stoner (Ducati).
L'Espagnol, surnommé le «jockey» en raison de son frêle gabarit
(1m58 pour 47 kg), a mené la course du début à la fin, prenant le
meilleur sur Casey Stoner, parti en pole-position, dès le premier
virage.
Rossi, parti de la 9e place sur la grille, est remonté petit à
petit (8e au 1er tour, 7e au 2e, 6e au 5e, 4e au 8e) pour prendre
la tête du peloton de chasse à partir du 9e tour. Le septuple
champion du monde, vêtu d'une combinaison ressemblant au maillot de
l'équipe d'Italie de football, ne compte désormais plus que 7
points d'avance sur le vainqueur du jour.
si/tou
GP de Catalogne
250cc
1.Simoncelli ITA/Gilera 41'01"860
2.Bautista ESP/Aprilia + 0"039
3.Barbera ESP/Aprilia 11"291
5.Luethi SUI/Aprilia 26"621
Classement (7/17)
1.Kallio FIN/KTM 106
2.Simoncelli ITA/Gilera 103
3.Pasini ITA/Aprilia 98
9.Luethi SUI/Aprilia 46
.
125cc
1.Di Meglio FRA/Derbi 41'08"710
2.P.Espargaro ESP/Derbi + 0"268
3.Talmacsi HUN/Aprilia 0"338
12.Aegerter SUI/Derbi 24"928
15.Krummenacher SUI/KTM 25"188
Classement (7/17)
1.Di Meglio FRA/Derbi 99
2.Corsi ITA/Aprilia 73
3.Bradl GER/Aprilia 71
16.Aegerter SUI/Derbi 16
24.Krummenacher SUI/KTM 7
.
MotoGP
1.Pedrosa ESP/Honda 43'02"180
2.Rossi ITA/Yamaha + 2"806
3.Stoner AUS/Ducati 3"343
Classement (7/18)
1.Rossi ITA/Yamaha 142
2.Pedrosa ESP/Honda 135
3.Lorenzo ESP/Yamaha 94