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Lüthi termine 5e du GP de Grande-Bretagne

Motocyclisme: l'année de Tom-Tom...?
Tom Lüthi termine à nouveau sur les talons des cadors.
Malgré un départ manqué, Lüthi a fini 5e du GP de Grande-Bretagne des 250cc. La victoire est revenue à Kallio. En 125cc, Krummenacher a terminé dans les points.

Parti de la première ligne, Lüthi est passé totalement à côté de
son envol. Dixième au premier virage, il a ensuite remonté cinq de
ses concurrents pour finalement terminer sur les talons des cadors
de la catégorie. Le Bernois a augmenté la cadence au fil des tours
et s´est octroyé le deuxième meilleur temps au tour de tout le
plateau. Après cette troisième performance de choix d´affilée, le
pilote Aprilia est 9e du général avec 57 unités au compteur.



"Ces résultats correspondent à mon objectif du début de saison",
relevait-il. Mais je devrai me montrer encore plus agressif pour
rivaliser avec les meilleurs". Vainqueur de haute lutte, Mika
Kallio a pour sa part augmenté son avance au Championnat du monde.
Mais le Finlandais doit une fière chandelle à ses poursuivants
Marco Simoncelli (It/Gilera) et Alvaro Bautista (Esp/Aprilia), qui
se sont gênés dans l´avant-dernière ronde et ont littéralement
offert ce succès au pilote KTM.

Krummenacher dans le top 15

En 125 cm3, Randy Krummenacher (KTM) a réussi à attraper le bon
wagon au départ, mais n´a ensuite pas pu suivre le rythme des
meilleurs. "Je m´attendais à mieux après mon excellent warm-up
(réd: 7e temps)", lâchait le Zurichois, qui a marqué des points
pour la troisième fois de l´exercice. Dominique Aegerter doit quant
à lui maudire le ciel anglais. Le Bernois avait en effet réussi un
superbe 6e temps lors des essais qualificatifs disputés la veille
sur une piste mouillée. Avec le retour du beau temps, la Derbi du
Suisse n´a pas pu se battre pour les points.



Pour son 8e départ dans la catégorie, le très jeune Scott Redding
(Aprilia/15 ans !) a remporté la première course de sa carrière sur
ses terres. C´est également le premier succès d´un Anglais sur ce
tracé, depuis que le GP de Grande-Bretagne est organisé à Donington
(1987). Deuxième au final malgré sa 21e position sur la grille, le
Français Mike Di Meglio (Derbi) a quant à lui augmenté son avance
au Championnat du monde.

Stoner de retour

Casey Stoner (Ducati), champion du monde en titre, a mené
l´épreuve MotoGP de bout en bout, après avoir dominé les essais
libres de vendredi et la séance de qualification de samedi.
L´Australien, vainqueur du premier Grand Prix 2008 au Qatar,
relance le Championnat avec sa deuxième victoire de la saison (la
19e de sa carrière). Ce classement est toujours dominé par
Valentino Rossi (It/Yamaha) - 2e dimanche - avec 162 points. Stoner
est à nouveau dans le top 3 (3e avec 117 pts), devant l´Espagnol
Jorge Lorenzo (4e avec 106 pts), qui s´est classé 6e à
Donington.



Septuple champion du monde, Valentino Rossi, qui disputait son
200e Grand Prix, s´est livré à un beau duel avec Pedrosa pour
décrocher cette deuxième place. Il devance désormais Pedrosa (151
pts) de 11 longueurs en Championnat. James Toseland, l´Anglais qui
voulait monter sur son premier podium à domicile, a chuté dès le
premier virage, terminant 17e à une ronde de Stoner. Puis ce fut au
tour d´Alex De Angelis de tâter du gazon, tandis que John Hopkins
abandonnait sur ennui mécanique.



si/kir

UN 3E SUISSE EN 125CC



Bastien Chesaux, qui évolue actuellement en Championnat
d'Allemagne, va terminer la saison dans le Championnat du monde des
125 cm3. Le Vaudois de 16 ans va intégrer l'écurie WTR San Marino
et pilotera lors des huit dernières épreuves de la saison au guidon
d'une Aprilia. Actuellement au sein du team suisse MACH, Chesaux va
faire ses débuts au plus haut-niveau lors du Grand Prix
d'Allemagne, au Sachsenring.



Il sera le 3e pilote helvétique dans la catégorie de la
«classe-biberon» aux côtés de Randy Krummenacher (KTM) et de
Dominique Aegerter (Aprilia). Sa nouvelle équipe, WTR Racing, est
jeune. Elle a été créée en 2004 par Loris Castellucci, originaire
d'Imola (It). Après une courte expérience en 250 cm3, celle-ci
s'est concentrée depuis 2007 sur la catégorie inférieure avec des
moteurs Aprilia réputés compétitifs.

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GP de Grande-Bretagne

125cc

1.Redding GBR/Aprilia 41'39"472

2.Di Meglio FRA/Derbi + 5"324

3.Marquez ESP/KTM 5"806

4.Gadea ESP/Aprilia 13"990

5.Corsi ITA/Aprilia 16"855

6.Koyama JPN/KTM 17"181

13.Krummenacher SUI/KTM 28"347

19.Aegerter SUI/Derbi 42"924



250cc

1.Kallio FIN/KTM 42'14"410

2.Simoncelli ITA/Gilera + 0"353

3.Bautista ESP/Aprilia 1"227

4.Barbera ESP/Aprilia 8"875

5.Lüthi SUI/Aprilia 11"359

6.H.Aoyama JPN/KTM 16"124



MotoGP

1.Stoner AUS/Ducati 44'44"980

2.Rossi ITA/Yamaha + 5"789

3.Pedrosa ESP/Honda 8"347

4.Edwards USA/Yamaha 12"678

5.Dovizioso ITA/Honda 14"801

6.Lorenzo ESP/Yamaha 15"690



MONDIAL

125cc

1.Di Meglio FRA/Derbi 132

2.Corsi ITA/Aprilia 109

3.Bradl GER/ 77

4.P.Espargaro ESP/Derbi 75

.Terol ESP/Aprilia 75

19.Aegerter SUI/Derbi 16

23.Krummenacher SUI/KTM 10



250cc

1.Kallio FIN/KTM 131

2.Simoncelli ITA/Gilera 123

3.Debon ESP/Aprilia 101

4.Pasini ITA/Aprilia 98

5.Barbera ESP/Aprilia 82

9.Luethi SUI/Aprilia 57



MotoGP

1.Rossi ITA/Yamaha 162

2.Pedrosa ESP/Honda 151

3.Stoner AUS/Ducati 117

4.Lorenzo ESP/Yamaha 104

5.Edwards USA/Yamaha 82

6.Dovizioso ITA/Honda 68