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Tom Lüthi finit 7e. Dix tours pour Bastien Chesaux.

Après un bon départ, Lüthi a assuré sous la pluie allemande.
Après un bon départ, Lüthi a assuré sous la pluie allemande.
Thomas Luethi a pris la 7e place du GP d'Allemagne en 250cc. En 125cc, Bastien Chesaux n'a couru que 10 tours pour son premier GP. Aegerter a terminé à la 11e place.

Sous la pluie, Thomas Lüthi a redressé la barre après avoir été
à la peine lors des essais. Douzième vendredi puis quatorzième
samedi, le Bernois avait alors réalisé ses pires qualifications de
l'exercice. Mais les conditions difficiles de la course quart de
litre n'ont pas permis au Suisse de viser un nouveau podium.



Après les quatre résultats encourageants des dernières étapes du
Championnat (2e aux Pays-Bas, 3e en Italie, 5e en Catalogne et en
Grande-Bretagne), ce septième rang a tout de même permis à Lüthi de
grapiller une place au classement général. Vite largué par les
meilleurs il a terminé à 30'' du 6e ! le pilote Aprilia a passé un
GP tranquille, son poursuivant le plus proche, Hiroshi Aoyama,
échouant à 10" derrière.



La course des 250 cm3 a été réglée par Marco Simoncelli (Gilera).
Le grand Italien a fêté son troisième succès dans la catégorie et a
pris la tête du Championnat du monde à Mika Kallio (KTM). Le
Finlandais a toutefois bien limité les dégâts en terminant au pied
du podium.

Débuts tronqués pour Bastien Chesaux

Pour son premier Grand Prix en Championnat du monde des 125 cm3,
Bastien Chesaux n'a couru que dix tours en Allemagne. Le pilote
Aprilia a dû abandonner à cause de problèmes mécaniques, alors
qu'il avait grapillé neuf rangs. Dominique Aegerter (Derbi) a
terminé à une prometteuse 11e place, tandis que Thomas Lüthi a pris
le 7e rang des 250 cm3. Casey Stoner a sruvolé l'épreuve des
MotoGP.



Parti 38e et avant-dernier, le jeune Vaudois a étonné les
observateurs pour son premier départ. «J'ai pris un bon envol, a
indiqué Chesaux. J'ai ensuite pu me battre aux alentours de la 30e
place». Après dix rondes, Chesaux pointait en effet à un probant
29e rang.

Un moteur défaillant

Malheureusement pour lui, sa mécanique l'a trahi et a empêché le
néophyte d'engranger une expérience précieuse en vue des prochains
week-ends de compétition. «Mon moteur a serré, a-t-il indiqué, je
n'ai pas eu de chance mais j'ai pris beaucoup de plaisir. On va
essayer d'aller 'tourner' quelque part avec mon team pour que je
prenne encore mieux la moto en main avant le prochain Grand Prix de
Brno (réd: 17 août)».



Malgré ce coup du sort, le Lausannois de 16 ans reste optimiste et
analyse son premier week-end au niveau mondial: «la progression est
là. A chaque séance je gagnais une à deux secondes. Je connaissais
la piste, mais j'avais tout à réapprendre au niveau de la moto. En
République tchèque, je viserai une place parmi les 25 meilleurs»,
annonce le Suisse.

Belle remontée d'Aegerter

Si Randy Krummenacher (KTM) n'a également pas vu le drapeau à
damier, le troisième helvète en lice a brillé. Parti de la
cinquième ligne, Dominique Aegerter a remonté dix places et réalisé
une belle prestation au cours de l'emballage final dans un groupe
compact de huit pilotes. Ce résultat constitue la deuxième
meilleure performance de la carrière du Bernois.



La course a été remportée de main de maître par Mike Di Meglio. Le
coéquipier d'Aegerter a devancé le local de l'étape Stefan Bradl
(Aprilia) et le vétéran de la classe biberon Gabor Talmacsi
(Hon/Aprilia/27 ans). Le Français a ainsi pris une belle option au
Championnat du monde, puisqu'il compte désormais 30 points d'avance
sur son dauphin, l'Italien Simone Corsi (5e/Aprilia).

Le bon coup de Stoner

Large dominateur de la saison dernière, Casey Stoner a retrouvé
la recette du succès depuis trois courses MotoGP. L'Australien a
triomphé sous le déluge du Sachsenring et réalisé du même coup une
excellente opération au Championnat du monde. Vainqueur pour la
troisième fois de rang, Stoner est sur les bases de la saison
dernière, lorsqu'il avait régné sans partage sur la fin de
l'exercice.



Deuxième derrière l'intouchable pilote Ducati, Valentino Rossi
(It/Yamaha) a profité de la chute de Daniel Pedrosa (Esp/Honda)
pour s'emparer de la tête du Championnat du monde. Mais Stoner,
dont la nouvelle gestion électronique de la machine fait merveille,
partira à nouveau grandissime favori de la prochaine étape à Laguna
Seca pour le Grand Prix des Etats-Unis, où seule la catégorie reine
fera le déplacement.



si/kir

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GP d'Allemagne

125cc:
1.Di Meglio FRA/Derbi 40'03"710
2.Bradl GER/Aprilia + 2"010
3.Talmacsi HUN/Aprilia 2"733
4.Smith GBR/Aprilia 2"847
5.Corsi ITA/Aprilia 9"117
6.Cortese GER/Aprilia 9"249
11.Aegerter SUI/Derbi 33"121
Krummenacher SUI/KTM et Chesaux SUI/Aprilia éliminés

Général:
1.Di Meglio FRA/Derbi 166
2.Corsi ITA/Aprilia 136
3.Talmacsi HUN/Aprilia 109
19.Aegerter SUI/Derbi 21
23.Krummenacher SUI/KTM 10

250cc:
1.Simoncelli ITA/Gilera 45'36"700
2.Barbera ESP/Aprilia + 2"257
3.Bautista ESP/Aprilia 2"423
4.Kallio FIN/KTM 4"150
5.Simon ESP/KTM 4"846
6.Pasini ITA/Aprilia 8"132
7.Luethi SUI/Aprilia 38"302

Général:
1.Simoncelli ITA/Gilera 164
2.Kallio FIN/KTM 153
3.Bautista ESP/Aprilia 118
8.Luethi SUI/Aprilia 86

MotoGP
1.Stoner AUS/Ducati 47'30"060
2.Rossi ITA/Yamaha + 3"708
3.Vermeulen AUS/Suzuki 14"002
4.De Angelis RSM/Honda 14"124
5.Dovizioso ITA/Honda 42"022
6.Guintoli FRA/Ducati 46"648

Général:
1.Rossi ITA/Yamaha 187
2.Pedrosa ESP/Honda 171
3.Stoner AUS/Ducati 167