Bagnaia en quête d'un doublé, Quartararo d'une revanche
"Pecco" Bagnaia le sait: le favori, c'est lui. Entre son titre et la performance de sa Ducati, le Transalpin de 26 ans a fait le plein de confiance en 2022. Si sa quête d'un 1er sacre en MotoGP avait bien mal commencé l'an dernier, il a signé une 2e partie de saison en boulet de canon.
A l'aube de la reprise du Mondial sur le tracé de Portimao, où se sont déroulés les derniers essais hivernaux, Bagnaia semble déjà prêt à poursuivre sur cette lancée. Il a fini la pré-saison en patron, s'adjugeant notamment le record du tour du circuit.
Une Yamaha en retrait
Fabio Quartararo voudra reprendre l'avantage face à Bagnaia. La saison dernière, le Français de 23 ans a mené la majorité du Mondial, mais le champion du monde 2021 n'a pas réussi à conserver son titre en raison d'une Yamaha en manque de vitesse et de nombreuses chutes.
Reparti avec la marque japonaise pour 2 ans, "El Diablo" devra continuer à faire avec une moto qui ne semble pas la plus performante. Pourra-t-il compenser avec son pilotage?
ats/btro
Retour de Marc Marquez
Autre prétendant au titre, le sextuple champion du monde MotoGP Marc Marquez (Honda). Pendant que la jeune génération prenait du galon, l'Espagnol a largement perdu de sa superbe, puisque ses 3 dernières saisons ont été entachées par les pépins physiques. Revenu sur les circuits en septembre dernier, le Catalan de 30 ans est de nouveau attendu pour jouer les trouble-fête aux avant-postes. Pour de bon, cette fois-ci?
L'avantage du nombre pour Ducati
Ducati, championne du monde en titre des constructeurs, comptera cette saison encore 6 motos en plus de ses 2 navires amiraux officiels, au 1er rang desquelles figurent les Pramac de l'Espagnol Jorge Martin et du Français Johann Zarco, toujours en quête de sa 1re victoire en MotoGP. Les Ducati-VR46 des Italiens Luca Marini et Marco Bezzecchi, solides lors des essais de pré-saison, pourraient également s'inviter dans la partie.
Nouveau format le samedi
Odyssée record de 21 Grand-Prix, dont des nouvelles courses au Kazakhstan (le 9 juillet) et en Inde (le 24 septembre), cette saison voit l'arrivée d'un nouveau format, les courses sprint disputées chaque samedi lors de chaque week-end de GP. Les sprints représenteront l'équivalent en distance de la moitié du Grand Prix disputé le dimanche et offriront également des points au championnat - la moitié des points attribués lors de la course principale du dimanche.
Selon Carmelo Ezpeleta, président de la Dorna (le promoteur du MotoGP), "cela permettra à des pilotes qui ne pourraient pas rivaliser sur une longue distance d'être dans la bataille lors des courses sprint". Et promet déjà "de belles actions" en piste.